Selon le classement Livres Hebdo, La sage-femme d’Auschwitz, sorti en 2023, est en tête des livres les plus vendus de la semaine.
Alors même que La sage-femme d’Auschwitz (City) est sorti en mars 2023, le roman d’Anna Stuart connait un regain de popularité depuis quelques jours et s’est hissé dans le Top du classement des ventes du site Livres Hebdo. Avec la version poche aux éditions J’ai Lu disponible depuis mars 2024, le livre trouve un nouveau public et confirme l’attrait des lecteurs pour les récits historiques se basant sur la Seconde Guerre mondiale.
Dans La sage-femme d’Auschwitz, l’autrice raconte le quotidien d’une nouvelle déportée dans le camp, Ana, qui parvient à survivre grâce à sa profession : sage-femme. Contrainte d’aider à accoucher les autres femmes enfermées et voir les nouveaux-nés confiés à des familles allemandes, Ana réalise qu’elle peut tenter l’impensable, en tatouant en cachette les numéros des femmes sur leurs enfants. Un espoir vain de retrouvailles pour ces familles séparées, dans un climat de violence et de désespoir.
Un sujet qui rassemble
Le sujet de la Seconde Guerre mondiale, quelques semaines après les 80 ans du Débarquement, continue d’intéresser les nouvelles générations, désireuses de comprendre l’époque et le conflit. Les œuvres d’arts cinématographiques ou littéraires se succèdent et trouvent à chaque fois un écho particulier.
En 2024, par exemple, le film La zone d’intérêt de Jonathan Glazer a plongé le public dans le quotidien glaçant d’une famille vivant à côté du camp d’Auschwitz. Le drame Une Vie (2023) avec Anthony Hopkins, a pour sa part révélé l’histoire vraie d’un banquier londonien ayant sauvé des centaines d’enfants des camps de concentration.
Le succès de La sage-femme d’Auschwitz en librairies a également conduit à une suite, disponible depuis février 2024 en France aux éditions City et intitulé La sage-femme de Berlin, questionnant encore une fois la dure réalité des femmes séparées de leurs enfants en temps de guerre et après.