Le fabricant finlandais, pionnier des bagues connectées, se prépare au lancement de son Ring 4, lequel commence à dévoiler ses secrets.
Alors que Samsung vient juste de dévoiler ses cartes pour investir le juteux marché des bagues connectées, le leader du secteur fourbit naturellement ses armes. D’autant que la Oura Ring 3 a été lancée il y a trois ans déjà, et aurait bien besoin d’une remplaçante.
Payer la bague au doigt
Les bagues connectées sont des accessoires de mesure, des objets connectés destinés avant tout à la santé connectée. Elles permettent de récolter d’innombrables données physiologiques avec une précision avancée tout en garantissant une meilleure autonomie que la plupart des montres connectées du marché. Aussi, et c’est un avantage, elles sont des plus discrètes.
Néanmoins, les smartwatches continuent d’avoir un certain ascendant sur elles. Notamment en matière de paiement sans contact. Aujourd’hui, seul un nombre très réduit de modèles embarque une puce NFC, indispensable au paiement mobile (les modèles Aeklys notamment). Cela pourrait bientôt changer avec la Oura Ring 4.
D’après des documents de certification consultés par Android Authority, il apparaît que la prochaine bague du Finlandais permettra bel et bien de régler ses achats du bout du doigt. Chose que la Galaxy Ring de Samsung, très attendue, ne propose pas.
Une fonction réservée à l’abonnement ?
Oura est une entreprise qui se finance en partie en commercialisant ses bagues connectées, mais surtout en proposant un abonnement (5,99€ par mois) permettant d’accéder à toute l’étendue de données récoltées par l’appareil. Analyse approfondie du sommeil, détection du stress et suivi du rythme cardiaque au long de la journée, mais aussi prédiction des règles et relevés de température corporelle… tout y passe.
Aussi, on peut s’imaginer que la possibilité de payer via NFC avec la Oura Ring 4 sera une fonctionnalité réservée aux personnes souscrivant un abonnement Oura. Pour les montres Aeklys abordées ci-dessus, un abonnement mensuel est requis en plus de l’achat de la bague.
Toujours est-il que les prochains mois s’annoncent assez passionnants pour qui s’intéresse à ce marché naissant. D’autant qu’il se murmure qu’un certain Apple pourrait avoir des vues dessus, et lancer prochainement sa propre bague connectée.