De la découverte des plus grands classiques aux œuvres les plus novatrices, L’Éclaireur a relevé 11 expositions à voir ou revoir dès la rentrée à Paris et en France.
1 Surréalisme, au Centre Pompidou
À partir du 4 septembre 2024, le Centre Pompidou célèbre le centenaire du mouvement Surréaliste. Le musée invite ainsi ses visiteurs à plonger dans le courant artistique né sous la plume d’André Breton, en 1924, avec Manifestes du surréalisme. Ce dernier représente d’ailleurs le cœur de l’exposition, autour duquel gravitent les plus grandes œuvres du mouvement entre peinture, dessin, photographie, ou encore des écrits littéraires.
Imaginée comme un labyrinthe, Surréalisme promet de nous plonger dans des œuvres majeures et incontournables de cette période pleine d’effervescence qui a vu naître les œuvres de Salvador Dalí, René Magritte, ou encore de Joan Miró, entre parcours thématique, chronologique et poétique. Divisée en 14 chapitres, cette exposition au Centre Pompidou sera la dernière du musée avant une fermeture en 2025. Sa réouverture est prévue pour 2030.
Surréalisme au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. Billetterie par ici.
2 Luxe de Poche, au musée Cognacq-Jay
Les amateurs d’artisanat et de beaux objets trouveront leur bonheur au musée Cognacq-Jay. Depuis le 29 mars et ce jusqu’au 29 septembre 2024, Luxe de Poche s’intéresse à ces boîtes, tabatières et autres petits étuis qui ont façonné les rituels de sociabilité de la noblesse au XVIIIe siècle. À la fois esthétiques et ingénieuses, ces pièces d’exception étonnantes résultent d’un savoir-faire unique qui reflète le faste d’une époque.
Luxe de Poche, au musée Cognacq-Jay, jusqu’au 29 septembre 2024. Billetterie par ici.
3 Paradis Naturiste, au Mucem de Marseille
On quitte, cette fois-ci, l’effervescence parisienne pour le Mucem de Marseille et son Paradis Naturiste. Présentée depuis le 3 juillet 2024 au cœur de la cité phocéenne, l’exposition permettra de poursuivre l’été durant la rentrée et de découvrir au travers d’un patrimoine unique réunissant 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures, une pratique et une culture passionnante.
Grâce à ce riche parcours, le Mucem tente de comprendre comment la France est devenue la destination principale du naturisme, pratique devenue particulièrement populaire et fédératrice. Cette exposition unique en France se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, le 9 décembre, plus précisément.
Paradis Naturiste, au Mucem de Marseille, jusqu’au 9 décembre 2024.
4 L’Art de James Cameron, à la Cinémathèque
Cette année, la Cinémathèque propose à ses visiteurs de s’immerger dans l’univers de James Cameron. Jusqu’au 5 janvier 2025, le musée reviendra sur six décennies de créations et d’idées innovantes. L’essentiel des 300 œuvres présentées, parmi lesquelles se trouvent des dessins, des peintures, des photographies, des costumes, des accessoires, ou encore des dispositifs 3D, est issu de la collection privée du cinéaste canadien.
L’Art de James Cameron, à la Cinémathèque, jusqu’au 5 janvier 2025. Billetterie par ici.
5 Figures du Fou, au musée du Louvre
À partir d’octobre, le Louvre propose une nouvelle exposition dont l’angle devrait attirer la curiosité de nombreuses personnes. En effet, le musée parisien a décidé de consacrer un parcours entier à la figure du fou, de l’époque médiévale à la période romantique. Plus précisement, les visiteurs pourront découvrir ce personnage historique, issu de la pensée religieuse avant que sa représentation ne gagne la vie profane, romantique et sociale.
[#PresseLouvre]
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) July 10, 2024
Le musée du #Louvre consacre cet automne une exposition inédite aux multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du 13e au 16e siècle. Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du… pic.twitter.com/8B9aLtjkoe
À travers un assemblage de 300 œuvres, le Louvre retrace ainsi l’histoire de la folie à travers sa personnification. Une exposition qui promet, et qui est à découvrir à partir du 16 octobre 2024.
Figures du Fou, au Musée du Louvre, du 16 octobre 2024 au 3 février 2025. Billetterie par ici.
6 Astérix, le voyage immersif, à l’Atelier des Lumières
Début octobre, les aficionados de l’Atelier des Lumières pourront découvrir la nouvelle exposition du lieu dédié à l’immersion. En effet, à partir du 18 octobre 2024, les visiteurs auront l’occasion de plonger dans l’univers incroyable des irréductibles Gaulois, et plus particulièrement d’Astérix.
À travers un parcours passionnant, l’Atelier des Lumières, en partenariat avec Culturaespace ainsi que les éditions Albert René, promet de nous immerger dans les décors sublimes des célèbres bandes-dessinées imprégnées des talents d’Albert Uderzo et René Goscinny, les papas d’Astérix. Une exposition qui devrait séduire les néophytes comme les plus grands fans du héros moustachu d’ici le 5 janvier 2025 !
Astérix, à l’Atelier des Lumières, du 18 octobre au 20 décembre 2024. Billetterie par ici.
7 Zombis, la mort n’est pas une fin ?, au musée du Quai Branly
Dans moins d’un mois, il faudra déjà commencer à se préparer pour Halloween ! Et sur ça, le Quai Branly a un coup d’avance. À partir du 8 octobre, le musée parisien explorera le monde des zombis en retournant à sa source, Haïti. En déconstruisant les croyances autour du mythe, tout en abordant son impact dans la culture populaire, l’exposition donne à voir un nouveau pan de ces légendes.
À travers des masques, des sculptures, des peintures, des costumes et même des films, Zombis retrace ainsi tous les mythes et le folklore autour de cette figure aussi effrayante que passionnante. En prime, un cycle de cinéma est annoncé avec cinq projections de classiques du genre comme La Nuit des morts-vivants de Romero.
Zombis, au musée du Quai Branly, du 8 octobre 2024 au 16 février 2025.
8 Science/Fiction, à la Maison de la Photographie
À partir d’octobre, la MEP devient un laboratoire de plantes à travers l’exposition photo Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes. Grâce à un parcours passionnant reliant l’art, la technologie et la science du XIXe siècle, la Maison de la Photographie, à Paris, propose de mélanger le travail de plus de 40 artistes entre histoire et art contemporain. Les visiteurs pourront alors observer les travaux d’Anna Atkins, de Karl Blossfeldt, ou encore les expérimentations au microscope de Laure Albin Guillot.
Conçue en six chapitres, Science/Fiction emprunte aussi sa construction au roman SF : débutant sur l’idée d’un monde stable et identifiable, elle plonge progressivement dans des paysages incertains et inattendus. Un parcours passionnant à découvrir du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes, à la Maison de la Photographie, du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
9 Pop Up Forever, Tom Wesselmann &…, à la Fondation Louis Vuitton
Dans quelques semaines, la Fondation Louis Vuitton accueillera une nouvelle exposition intitulée Pop Forever, Tom Wesselmann &… consacrée au Pop Art, l’un des mouvements artistiques majeurs des années 1960 dont l’influence continue de passionner les foules. Si sa figure de proue est évidemment Andy Warhol, le parcours s’intéresse cependant à un autre de ses artistes, Tom Wesselmann à travers une sélection de 150 de ses œuvres.
Outre les travaux de l’artiste disparu en 2004, Pop Forever regroupera ceux de 35 artistes de générations et nationalités différentes aux sensibilités “pop” diverses. Les visiteurs pourront alors découvrir les œuvres de Derrick Adams, Ai Weiwei, Njideka Akunyili Crosby, Evelyne Axell, Thomas Bayrle, Frank Bowling, Marcel Duchamp, ou encore de Rosalyn Drexler, pour ne citer qu’eux.
Leur présence a été imaginée comme le prolongement d’un mouvement qui continue de séduire à travers le monde. Nul doute que Pop Up Forever saura être l’un des parcours incontournables de cette rentrée !
Pop Up Forever, à la Fondation Louis Vuitton, du 16 octobre 2024 au 24 février 2025.
10 La BD à tous les étages, au Centre Pompidou
Jusqu’au 4 novembre 2024, le Centre Pompidou met à l’honneur l’art de la bande-dessinée en faisant dialoguer les travaux de six figures historiques de la BD avec les créations de 15 auteurs et autrices contemporains. L’exposition se double également d’une visite consacrée au célèbre personnage Corto Maltese, créé par Hugo Pratt en 1967.
Intitulée La bande-dessinée à tous les étages, cette exposition est à découvrir encore quelques semaines, à Paris, et devrait plaire aux adultes comme aux enfants passionnés par le 9e art.
La BD à tous les étages, au Centre Pompidou, jusqu’au 4 novembre 2024. Billetterie par ici.
11 Arte Povera, à la Bourse du Commerce
L’Arte Povera s’invite au cœur de la Bourse du Commerce à partir du 9 octobre 2024. À travers un large ensemble de pièces, l’exposition entend retracer les origines du mouvement italien jusqu’à son rayonnement international. Grâce aux travaux de 13 artistes majeurs du mouvement, la Collection Pinault présente un ensemble de 250 œuvres historiques, contemporaines, et issues de ce courant artistique né dans les années 1960.
Envisagée comme un paysage, l’exposition promet de nous plonger avec passion dans ce mouvement qui défiait l’industrie culturelle. Ce parcours sera, par ailleurs, étoffé d’œuvres plus contemporaines, montrant l’influence encore actuelle de l’Arte Povera dans le monde artistique.
Arte Povera, à la Bourse du Commerce, du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025.