Critique

Exploding Kittens : que vaut le jeu de société qui a inspiré la série Netflix ?

16 juillet 2024
Par Agathe Renac
“Exploding Kittens”, le 12 juillet 2024 sur Netflix.
“Exploding Kittens”, le 12 juillet 2024 sur Netflix. ©Netflix

C’était l’une des séries à suivre de très près sur Netflix cet été. Avec son humour noir et (très) trash, Exploding Kittens est parvenu à s’imposer dans le Top 10 de la plateforme.

Donjons & Dragons, Cluedo, Barbie… Les jeux de société ne cessent de s’inviter sur le petit et grand écran. Le dernier en date ? Exploding Kittens, adapté en série d’animation et diffusé sur Netflix. Le géant du streaming a intégré les 10 premiers épisodes à son catalogue ce 12 juillet, et le show s’est hissé dans le fameux top 10 des séries les plus visionnées de la plateforme en seulement 48 heures.

Il faut dire que cette production a de quoi séduire, et pour cause. Les créateurs de l’œuvre ludique ont collaboré avec les producteurs pour offrir à cette adaptation toute l’absurdité, l’énergie chaotique et l’humour noir du titre originel.

Le scénario est centré sur Godcat (doublé en VO par Tom Ellis, connu pour son rôle dans Lucifer), qui n’est autre que Dieu. Mais quand le Conseil décide qu’il doit revenir sur Terre pour aider les humains, ce dernier débarque sur notre planète sous la forme d’un chat. Après, tout, Laurent Gounelle le dit depuis 2010 : « Les dieux voyagent toujours incognito » – et celui-ci a beaucoup à faire.

Adopté par une famille dysfonctionnelle, il doit lutter contre Satan qui l’a suivi et s’est, lui aussi, transformé en chat. En ce mois de juillet, Exploding Kittens apporte beaucoup de fraîcheur au catalogue de Netflix. C’est une série drôle et complètement WTF qui nous a donné une seule envie : nous remettre au jeu qui a inspiré le show.

Un jeu simple, efficace, et terriblement addictif

En réalité, notre découverte de cette pépite est plutôt récente. Sortie en 2015, l’œuvre a rejoint notre collection il y a seulement deux ans. Une heure avant notre départ en vacances, nous avons demandé conseil à un vendeur Fnac de la gare de l’Est avec les consignes suivantes : un jeu simple, qui peut se pratiquer à deux.

La boîte sombre et les petits chats d’Exploding Kittens nous ont tout de suite séduits, et on n’a clairement pas été déçu du voyage. Premier point positif, les instructions tiennent sur une demi-page. L’objectif est simple : ne pas tomber sur un exploding kitten et rester dans la compétition pour être le seul joueur à ne pas avoir explosé durant la partie. Autrement dit, ce titre ludique nous permet de jouer à la roulette russe avec des chats (très) mignons.

Chaque participant commence avec huit cartes. Ils peuvent alors décider d’en poser une sur la table, ou de passer leur tour. La plupart des cartes contiennent un pouvoir qui s’applique automatiquement. Par exemple, la « divination » nous donne la possibilité de regarder discrètement les trois premières cartes de la pioche, la « faveur » oblige un autre joueur à nous donner la carte de son choix, le « non » arrête directement l’action d’un autre joueur, et le « kit de désamorçage » nous permet de remettre secrètement un exploding kitten dans la pioche.

Contrairement à la plupart des jeux, on termine notre tour en tirant la première carte de la pioche – en espérant très fort que ce ne soit pas un exploding kitten, qui signe la fin de notre partie. Après un premier tour de chauffe, on enchaîne les autres avec plus de facilité. La mécanique est simple, mais terriblement efficace. On prend un malin plaisir à voir nos adversaires exploser, et on commence à fomenter une stratégie (plus ou moins efficace) pour se protéger des explosions et anticiper les coups des autres joueurs.

À partir de
19,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’éditeur indique que le jeu nécessite deux à cinq participants, mais on reste persuadés que les parties en duo ou en trio sont les plus drôles et les plus rythmées. Exploding kittens est très vite devenu un réflexe pour nos soirées en famille ou entre amis. C’est un jeu simple et efficace qui pourrait même convaincre ceux qui détestent les jeux de société. Une chose est sûre : il a de solides arguments pour vous convaincre – que vous ayez, ou non, aimé la série.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste