Après le succès de la minisérie sur la plateforme, Netflix a décidé de poursuivre l’aventure avec un jeu de société. Une expérience qui s’inspire aussi bien des échecs que de Beth Harmon.
En quelques semaines, Le Jeu de la Dame (ou Queen’s Gambit) est devenu un phénomène. Diffusés en octobre 2020 sur Netflix, les sept épisodes ont séduit le public et la critique et le show a brillé lors des derniers Emmy Awards. Pendant un an, il a conservé son titre de « minisérie la plus regardée de la plateforme », avant d’être détrôné par Maid le mois dernier. Le Jeu de la Dame, c’est l’histoire d’une jeune orpheline prodige des échecs dans les années 1960. Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) va enchaîner les victoires et les galères avec une idée en tête : devenir la meilleure joueuse du monde. La série a provoqué un regain d’intérêt pour la pratique des échecs et Netflix profite de la tendance pour proposer des produits dérivés.
Des ruptures de stock et des adhérents de plus en plus nombreux
Dans un article publié sur Chess.com le 22 novembre 2020, l’un des fondateurs du site s’étonne de l’impact du Jeu de la Dame sur le monde des échecs. « [Ils] connaissent actuellement un engouement qu’on n’a pas vu depuis l’époque de Bobby Fischer contre Boris Spassky en 1972. Honnêtement, nous ne nous attendions pas du tout à ce niveau d’intérêt et on n’a aucune idée de quand ça va s’arrêter ! » Franck Mathais, porte-parole du groupe Jouéclub, confiait quant à lui au Figaro que leurs ventes en ligne de jeux d’échecs avaient doublé par rapport à l’année passée, et ce à partir du 23 octobre (date de sortie de la série).
Si les ventes de plateaux ont explosé, les fréquentations des sites spécialisés ont aussi connu une forte augmentation. Avant la série, le nombre moyen de nouveaux adhérents journaliers de Chess.com variait entre 20 000 et 30 000. Un mois après Le Jeu de la Dame, le site recensait près de 125 000 inscriptions par jour. Une arrivée massive de nouveaux joueurs qui ont fait planter le site à plusieurs reprises. Il a d’ailleurs joué sur la tendance en proposant une nouvelle fonctionnalité : affronter Beth Harmon.
Un jeu de société qui s’inspire de la série
Face au phénomène et à ce regain d’intérêt pour la pratique, Netflix a décidé de miser sur des produits dérivés. La plateforme au grand N s’est associée au studio Mixlore, spécialisé dans l’adaptation de films en jeux de plateau (et qui est notamment à l’origine de Shining). Avec cette collaboration, l’univers de la série se décline dans un nouveau jeu de réflexion, de mémoire et d’anticipation, The Queen’s Gambit. Le but est simple : affronter les autres joueurs pour prendre des pièces et des points sur le plateau. Les parties peuvent se jouer à deux, à trois, ou à quatre, et ne dépassent pas 20 minutes. Le jeu se compose d’un plateau, de cartes, de pions et de jetons. Il tente de réinventer les échecs en y intégrant des éléments clés de la série. Il pousse les participants à se mettre dans la peau de Beth Harmon en visualisant l’échiquier et en anticipant les déplacements de leurs adversaires.
Tous les codes du jeu culte sont présents et la partie se déroule sur un échiquier. Cependant, des cartes et des pions s’ajoutent aux pièces de base pour réinventer les échecs. C’est avant tout un jeu d’anticipation. Tour à tour, les participants vont devoir prévoir et programmer leurs trois prochains mouvements. L’enchaînement de ces derniers va créer des situations complexes et inattendues. Le concept de The Queen’s Gambit en fait un jeu familial et simple à comprendre. Les règles et les parties sont accessibles à tous. De quoi créer de nouvelles passions.