Actu

Montres connectées : l’association de Google et Samsung a relancé Wear OS

30 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
La montre connectée Samsung Galaxy Watch 4.
La montre connectée Samsung Galaxy Watch 4. ©Samsung

Longtemps en difficultés, Wear OS retrouve des couleurs depuis le rapprochement entre Google et Samsung. Le système d’exploitation pour montres grappille des parts de marché, et Samsung se rapproche d’Apple.

Après s’être un temps cherché sous les noms d’Android Wear puis de Wear OS, le système d’exploitation pour montres de Google semble enfin s’être trouvé. En mai dernier, la firme de Mountain View profitait de sa conférence I/O 2021 pour faire une annonce inattendue. Elle s’est associée à Samsung pour tenter de donner un nouvel élan à son OS dédié aux montres connectées sur un segment dominé par Apple. Un tournant pour ces deux géants qui ont donc décidé de miser sur une plateforme unifiée pour pallier les lacunes de Tizen et de Wear OS. Évoquée durant plusieurs semaines, Wear OS 3.0 a attendu le mois d’août pour se montrer complètement – ou presque – avec l’annonce des Samsung Galaxy Watch 4. Des montres qui semblent avoir été bien accueillies, si l’on en croit un rapport publié récemment par Counterpoint Reasearch.

L’adoption de Wear OS boostée par les Galaxy Watch 4

Les données publiées pour le troisième trimestre 2021 révèlent que le partenariat entre les deux firmes est un succès. Alors que les expéditions de montres ont progressé de 16 % par rapport à la même période l’année dernière, la part de marché de Wear OS est passée de 3,2 % à 17,2 %. Une performance à mettre au crédit des Galaxy Watch 4.

Selon Counterpoint Reasearch, Samsung a signé un excellent trimestre lui permettant de réduire l’écart avec Apple et de ravir la deuxième place à Huawei. Toujours leader, la marque à la pomme a été pénalisé par le lancement tardif de son Apple Watch Series 7. Cette dernière n’est disponible que depuis le mois d’octobre et cette arrivée tardive sur le marché se traduit par une chute de la part de marché d’Apple. Notons également la progression d’Amazfit qui bénéficie d’une « popularité croissante » en Europe.

Samsung bénéficie de son rapprochement avec Google pour gagner des parts de marché.©Global Smartwatch Model Tracker, Q3 2021

Pour l’analyste Sujeong Lim, Samsung a fait mieux que prévu en Amérique du Nord et en Europe où la marque a profité de son positionnement tarifaire. « Pour augmenter encore sa part de marché, Samsung devrait lancer des modèles abordables d’ici 2 à 3 ans pour cibler le marché asiatique en pleine croissance », ajoute-t-il. Si le prix moyen est relativement élevé sur le marché nord-américain ou européen, un tiers des montres connectées vendues au troisième trimestre 2021 coûtaient moins de 100 dollars.

Wear OS a fortement progressé au troisième trimestre 2021.©Global Smartwatch Model Tracker, Q3 2021

L’association de Google et Samsung permet à Wear OS de retrouver des couleurs, mais la route est encore longue. Google s’était isolé sur le marché des montres connectées, et la nouvelle mouture de l’OS est exclusivement disponible sur les Galaxy Watch 4. Les partenaires de Google devront attendre le second semestre 2022 pour proposer la mise à jour. Selon ArsTechnica, il semblerait que Samsung bénéficie en effet d’un accord d’exclusivité d’un an.

Quel avenir pour Wear OS ?

« Google a conservé une part dominante du marché des smartphones avec le système d’exploitation Android, mais n’a jusqu’à présent pas obtenu grand-chose sur le marché des montres. Cela s’explique par le fait que Google a empêché les fabricants de smartwatchs de personnaliser l’interface utilisateur et qu’ils n’ont pas choisi Android en raison de sa faible efficacité énergétique et de sa lenteur », explique Sujeong Lim. Plusieurs partenaires ont en effet été lassés du manque d’effort fourni par Google ces dernières années, au point d’opter pour des solutions maisons ou se retirant du marché. Sur le plan matériel, les montres sous cette OS font également face au manque de compétitivité des puces de Qualcomm. Ces dernières peinent à tenir la comparaison avec les solutions proposées par Apple.

Néanmoins, cette nouvelle plateforme se révèle être une base intéressante pour s’offrir un nouveau départ. En progression, Google devra donc surfer sur la vague en 2022 pour espérer se relancer définitivement. On attend également de savoir ce que le géant américain fera de Fitbit, qui capte 4,4 % du marché des montres connectées et appartient à Google depuis quelques mois. La marque devrait lancer un modèle équipé de Wear OS 3.0 tandis que la « Pixel Watch » se fait toujours attendre.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin