Actu

On ne l’attendait plus : le compteur de vitesse arrive sur la version iOS de Google Maps

08 juillet 2024
Par Pierre Crochart
On ne l'attendait plus : le compteur de vitesse arrive sur la version iOS de Google Maps
©BigTunaOnline/Shutterstock

Il fait partie des raisons pour lesquelles beaucoup préfèrent utiliser Waze que Google Maps : le compteur de vitesse arrive enfin sur l’appli de navigation.

Elle avait dû se perdre en route. Cette fonctionnalité essentielle, permettant notamment de connaître la limite de vitesse sur la route empruntée et de recevoir des avertissements en cas de dépassement, rejoindra dans les prochaines semaines la version iPhone de Google Maps.

871€
971€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Google Maps prend l’ascendant sur Apple Plans

Cette fonctionnalité, déjà présente depuis des années sur les smartphones Android, va prochainement arriver sur la version iOS de l’application. Le site spécialisé Autoevolution rapporte la nouvelle, preuves de certains lecteurs à l’appui.

Du jour au lendemain, des lecteurs et lectrices du site ont remarqué l’apparition soudaine du compteur de vitesse sur l’écran de navigation de Google Maps sur leur iPhone. Mieux : la fonctionnalité concernerait également la version CarPlay de l’application, facilitant d’autant plus la lecture de la vitesse réglementaire.

Comme beaucoup de fonctionnalités du genre, a fortiori signées Google, le déploiement et l’arrivée du compteur sur tous les appareils du marché s’annoncent progressifs. Pas d’inquiétudes si vous ne remarquez pas de changement ; le compteur devrait finir par arriver sur votre application dans les prochains jours ! Une nouveauté qui contribue à rendre Maps plus complète que Plans, l’appli d’Apple, qui n’indique que la limitation de vitesse, pas la vitesse actuellement adoptée par le conducteur ou la conductrice.

Le compteur de Google plus fiable que celui du véhicule ?

Autoevolution profite de cette annonce pour rappeler à son lectorat qu’utiliser ce genre de compteurs basés sur les données GPS est souvent considéré comme plus fiable que le compteur intégré au tableau de bord. En d’autres termes : Google Maps pourrait bientôt vous éviter des amendes pour excès de vitesse.

En effet, le compteur intégré aux véhicules effectue son calcul en se basant sur la vitesse de rotation des roues en prenant en compte le rapport de transmission. Mais la pression des pneus, leurs dimensions et leur usure peuvent avoir une incidence sur la vitesse perçue par le capteur. Aussi, il est communément admis que si un compteur de vitesse ne peut pas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle, elle est la plupart du temps surestimée d’environ 4 km/h.

Dans des conditions idéales (c’est-à-dire avec un bon réseau et un GPS bien calibré), une solution comme Google Maps serait donc plus fiable, car basée uniquement sur le parcours du véhicule et la vitesse à laquelle il se déplace sur le tracé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin