L’échéance – importante – du dixième anniversaire de l’Apple Watch approche à grands pas. Et la firme se prépare à marquer le coup.
C’est en tout cas ce que l’on comprend des dernières indiscrétions du journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, qui, dans sa newsletter Power On, déroule des informations croustillantes à propos des futures montres connectées d’Apple.
Apple Watch Series 10 : vers des écrans plus grands ?
Commençons par une petite douche froide : si le dixième anniversaire de l’Apple Watch appellerait à un design revu en profondeur, il n’en serait vraisemblablement rien. D’après le journaliste, extrêmement bien informé, il ne faut pas attendre de révolution de l’Apple Watch Series 10. Au mieux, elle sera un peu plus fine que le dernier modèle, et la taille de ses écrans serait (un peu) revue à la hausse.
Pas d’information sur les diagonales pour le moment, mais les noms de code « N217 » et « N218 » circulent, laissant entendre que la prochaine toquante d’Apple sera toujours déclinée en deux tailles. Actuellement, on peut choisir entre un cadran de 41 ou de 44 mm.
En revanche, ce qui est sûr, c’est que la puce S9 s’effacera devant un nouveau modèle que l’on attend au tournant pour ses capacités liées à l’IA. Pourtant, le journaliste croit savoir qu’Apple Intelligence ne sera pas au programme des Apple Watch Series 10. Du moins pas au lancement — Gurman affirme que la marque n’a pour l’heure aucune intention de porter son IA sur ses montres.
De nouvelles fonctions de santé compromises (et une nouvelle Watch SE)
Cela fait des années qu’Apple travaille sur une fonctionnalité d’aide à la détection de l’apnée du sommeil et de l’hypertension. Mais Mark Gurman rapporte que les expérimentations « n’ont pas été une promenade de santé », ajoutant qu’Apple « a traversé de sérieux problèmes ». Manque de fiabilité, difficulté à intégrer le capteur dans le châssis plus fin du prochain modèle… Bref, ce n’est pas pour tout de suite.
D’autant que les démêlés judiciaires d’Apple (en conflit avec l’entreprise de santé Massimo pour une histoire de brevets concernant la mesure d’oxygénation du sang) remettent tout bonnement en cause la faisabilité de certaines de ces fonctions.
Enfin, la dernière révélation de Mark Gurman concerne l’Apple Watch SE, le modèle le plus abordable du catalogue de la marque. Bonne nouvelle : Apple pourrait abaisser d’autant plus le tarif de sa montre connectée grâce à un nouveau châssis… en plastique. Comme un arrière-goût d’iPhone 5C ? Affaire à suivre !