Actu

Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 de retour à la vente aux USA, mais pour combien de temps ?

28 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 de retour à la vente aux USA, mais pour combien de temps ?
©Apple

La situation évolue rapidement dans le feuilleton qui oppose Apple à la firme de santé connectée Masimo, qui l’accuse d’avoir volé des brevets.

La suspension des ventes des Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 n’aura duré qu’un peu plus de 24h. Après que l’administration Biden a refusé d’opposer un véto à l’interdiction de vente des montres connectées d’Apple, l’International Trade Commission (ITC) ayant accordé un répit à l’entreprise.

Les Apple Watch de retour en magasin

Bloomberg rapporte que les avocats d’Apple ont réussi à obtenir un sursis dans le retrait des ventes des Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2. Pour rappel, la startup Masimo, spécialisée dans la santé connectée, accuse Apple d’avoir violé des brevets concernant un capteur d’oxygénation sanguine — ce que l’entreprise de Tim Cook dément formellement.

Les modèles concernés peuvent donc, pour le moment, revenir en boutiques et sur l’Apple Store en ligne jusqu’au 12 janvier prochain. L’ITC doit pour sa part statuer d’ici au 10 janvier afin d’accorder un sursis plus long à Apple, dans l’attente que le procès ait lieu.

Les smartwatches d’Apple (les plus populaires au monde) comptent beaucoup sur une nouvelle mise à jour déployée en urgence par les ingénieurs de la firme, censée calmer l’ire de Masimo. Mais, cette dernière n’y croit pas, estimant que les brevets violés concernent la partie matérielle des montres et non pas le software.

La suspension de la vente ne provoquerait pas de dommages irréparables à Apple

Si la firme a obtenu un sursis, l’annulation pure et simple de l’interdiction de vente n’est pas une question pour l’ITC.

D’après l’institution américaine, celle-ci ne met pas en danger les activités d’Apple, qui peut toujours vendre ses Apple Watch SE de seconde génération (qui ne dispose pas d’un capteur de SPO2). De plus, ses montres d’anciennes générations sont toujours distribuées par des boutiques partenaires, et l’interdiction de vente se limite (pour l’instant en tout cas) aux États-Unis.

Un feuilleton de longue haleine, qui pourrait toutefois, comme tant d’autres affaires au pays de l’Oncle Sam, se régler à coup de billets verts… à moins qu’Apple ne parvienne à gagner suffisamment de temps pour lancer ses futures Apple Watch 10 avec une version revue du capteur incriminé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin