Actu

C’est officiel : Apple ne peut plus vendre ses Watch Series 9 et Ultra 2 aux USA

27 décembre 2023
Par Pierre Crochart
C'est officiel : Apple ne peut plus vendre ses Watch Series 9 et Ultra 2 aux USA
©jannoon028 / Shutterstock.com

Le gouvernement américain ayant refusé de statuer en faveur d’Apple dans le différend qui l’oppose à Masimo, une longue bataille judiciaire s’entame.

Le gouvernement de Joe Biden avait jusqu’au 25 décembre, pour opposer un véto et ainsi sauver la mise du géant Apple dans le procès contre la firme de santé connectée Masimo. En cause : un différend concernant des brevets, que le premier aurait volés au second pour en faire profiter ses montres connectées.

Apple oppose un désaccord ferme à l’ITC

Après qu’un porte-parole de l’administration Biden a officiellement déclaré qu’aucune intervention ne sera faite pour s’opposer au retrait de la vente des Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 aux États-Unis, Apple est monté au créneau. Dans une déclaration partagée au site spécialisé 9to5Mac, la firme à la pomme réaffirme son désaccord, et dessine une future bataille judiciaire de longue haleine contre Masimo.

« Chez Apple, nous travaillons sans relâche pour créer des produits et services qui ont un impact significatif sur la vie des utilisateurs. C’est ce qui motive nos équipes Clinique, Design et Ingénierie à consacrer des années à développer des fonctionnalités scientifiquement validées de santé, de fitness et de bien-être pour l’Apple Watch, et nous sommes inspirés par le fait que des millions de personnes dans le monde ont grandement bénéficié de ce produit. Nous sommes fermement en désaccord avec la décision de l’ITC (International Trade Commission, ndlr) et l’ordonnance d’exclusion résultante, et nous prenons toutes les mesures pour ramener l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 aux clients américains dès que possible », a déclaré un porte-parole de la société.

En sus de cette démonstration d’opposition, Apple a également formellement fait appel de la décision de l’ITC, ouvrant ainsi la voie à un procès en bonne et due forme entre la firme et Masimo.

Aucun changement pour les possesseurs des produits concernés

Rappelons que cette décision de justice ne concerne, pour le moment, que le marché américain. En France, et partout ailleurs, les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 restent commercialisées, que ce soit en boutique officielle ou chez des revendeurs comme la Fnac. Notons également que l’Apple Watch SE de seconde génération est globalement épargnée par cette décision de justice — n’embarquant pas les technologies accusées d’avoir été dérobées à Masimo.

Aussi, Apple rassure ses clients actuels : le retrait de la vente de ses montres connectées ne nuit en rien à la capacité de l’entreprise de fournir un service après-vente ou de procéder à des réparations sur des produits sous garantie.

D’après les informations de Bloomberg, les ingénieurs d’Apple travaillent d’arrache-pied pour déployer une mise à jour logicielle censée réparer les torts causés à Masimo. Une démarche qui, selon l’intéressé, sera insuffisante, les technologies incriminées étant de nature matérielle et non logicielle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin