Après des mois à faire la guerre aux bloqueurs de publicité pour encourager les utilisateurs à s’abonner à sa formule payante, YouTube inaugure de nouvelles fonctionnalités inédites.
Si la guerre qu’il a déclarée aux extensions permettant de bloquer les pubs est encore loin d’être terminée, Google se concentre aujourd’hui sur celles et ceux qui ont déjà fait le choix de lui verser une dîme mensuelle pour accéder à des fonctions supplémentaires.
Une expérience de visionnage dopée à l’IA
Les nouveautés détaillées par Google dans un billet de blog mettent, sans grande surprise, l’accent sur ce que permet son intelligence artificielle. Pour l’heure disponibles uniquement pour les abonnés aux États-Unis, les fonctionnalités suivantes permettent de fluidifier l’expérience de visionnage avec, en ligne de mire, l’objectif de maximiser le niveau d’attention des utilisateurs.
La première du lot s’appelle « Jump Ahead ». Il s’agit d’une nouvelle option qui va permettre de sauter directement à l’endroit le plus visionné de la vidéo. Peut-être avez-vous déjà remarqué une courbe en déplaçant le chariot de lecture d’une vidéo sur YouTube ? Celle-ci représente les moments qui totalisent le « watch time » le plus élevé de la vidéo, et qui sont donc jugés par YouTube comme étant les plus intéressants.
Par exemple, pour un tutoriel, cela permettrait de passer toute la phase d’introduction, de recontextualisation, pour en arriver directement à la résolution du problème. Un gain de temps qui se conjugue bien au chatbot directement intégré sous les vidéos pour les utilisatrices et utilisateurs américains. En effet, les abonnés YouTube Premium d’outre-Atlantique peuvent poser des questions relatives à la vidéo à une IA afin d’obtenir des citations précises ou même un résumé complet du sujet.
Un lecteur flottant pour les shorts
Autre nouveauté majeure à venir sur YouTube (toujours avec Premium) : le lecteur flottant pour les shorts. Exactement comme les vidéos traditionnelles, qui peuvent être lues dans un lecteur détachable afin de les garder dans un coin lorsqu’on fait autre chose sur son smartphone, les shorts (la version YouTube des vidéos « à la TikTok ») pourront désormais vous suivre partout.
Dans le même temps, YouTube inaugure les téléchargements intelligents de YouTube Shorts. Grâce à une nouvelle option, l’application téléchargera automatiquement « une poignée » de nouveaux shorts chaque jour pour permettre leur lecture même lorsqu’on ne dispose pas d’assez de réseau, ou lorsqu’on est en mode Avion, par exemple.
Cette dernière fonctionnalité est également disponible à l’essai en France en passant par la page youtube.com/new. Une autre bêta permet aussi d’accéder à la nouvelle page de visionnage de vidéos, qui met plus en valeur les recommandations de vidéos au sujet proche.
YouTube Premium coûte 12,99 € par mois et inclut l’accès au service de streaming musical YouTube Music.