Actu

Rayman pour Super Nintendo : non seulement il a existé, mais il est possible de le tester

04 juillet 2017
Par Laure Renouard

Rayman aurait pu sortir sur Super Nintendo, en témoigne un prototype extirpé des archives d’Ubisoft. Il se fait aujourd’hui jouable avec des émulateurs.

Entre le succès de la NES Classic Mini et la sortie le 29 septembre de la Super Nintendo Classic, dont les précommandes sont déjà en rupture de stock, les consoles vintage de Nintendo ont le vent en poupe. Les NES et Super Nintendo faisaient toutefois déjà partie des stars des émulateurs, sur mobiles notamment, qui pourront profiter d’une petite pépite tout juste disponible : Rayman.

Rayman Super Nintendo

La célèbre franchise d’Ubisoft, Rayman, n’est jamais sortie sur la Super Nintendo, mais a fait ses débuts, en 1993, sur PlayStation et Jaguar. Pourtant, en octobre dernier, Michel Ancel, le créateur du célèbre personnage, indiquait sur Instagram avoir retrouvé dans ses archives le prototype d’une version du jeu dédiée à la console de salon. Cette dernière, abandonnée avant d’avoir été finalisée, avait fait les frais du choix d’Ubisoft, qui s’était alors tourné vers le format CD, abandonnant les cartouches employées par Nintendo. Mais si le teasing d’Ancel ressemblait plus à un petit coup de communication autour de la saga Rayman, déclinée depuis sous la forme d’un Mario + The Lapins Crétins dédié à la Switch, les fans du héros vidéoludique peuvent se frotter les mains.

Le développeur de Lizardcube, Omar Cornut, apporte aujourd’hui sa pierre à l’édifice. Il indique en effet avoir obtenu auprès de Michel Ancel ce fameux prototype de Rayman pour Super Nintendo – plus une démo qu’une version jouable, assure-t-il – qu’il s’est chargé de dumper. Le fichier, qui pèse 733 Ko, est disponible à cette adresse et fonctionnera avec la plupart des émulateurs. De quoi s’offrir un petit moment de nostalgie, en attendant qu’une version plus avancée du jeu, dont Omar Cornut évoque l’existence, ne réapparaisse à son tour…

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin