Le cinéaste Ryan Condal l’a affirmé : les dragons symbolisent le danger et la puissance de la guerre nucléaire dans la série.
Qui dit lundi, dit un nouvel épisode de la seconde saison de House of the Dragon. Le showrunner Ryan Condal profite de cette diffusion au compte-goutte pour s’exprimer sur les différentes thématiques la série et notamment l’affrontement entre Milicent (Oliva Cooke) et Rhaenyra (Emma D’Arcy). Interrogé par France Info, le créateur du show a estimé que les dragons représentaient « une métaphore de la guerre nucléaire ». Avant de compléter : « Si nous lançons de grosses armes nucléaires volantes dans le ciel, que va-t-il se passer pour les gens au sol ? »
Des armes destructives lancées dans le ciel, aux conséquences désastreuses sur ceux qui vivent en dessous. Bien que mettant en scène des dragons, la série se veut particulièrement réaliste dans son esthétisme et dans les relations entre personnages. Après le phénomène Oppenheimer en 2023, le sujet du conflit nucléaire revient régulièrement dans les créations artistiques, sous le prisme de la métaphore ou du récit historique.
S’inspirer de l’histoire
House of the Dragon, tout comme Game of Thrones avant elle, s’inspire également des grandes dynasties de l’histoire, entre les trahisons, les jeux d’alliance et les tiraillements familiaux. Symbole d’une guerre nucléaire d’un côté, mais rappel aussi de la situation politique pendant plusieurs siècles en Europe autour des monarchies et des tyrannies.
Cette seconde saison s’inspire notamment de la période anglaise de l’anarchie (de 1138 à 1153), alors qu’une guerre civile éclate et que la succession de la couronne oppose différentes familles. Puisant constamment dans le réalisme des intrigues politiques de l’histoire pour donner corps à son œuvre, l’auteur George R.R. Martin se distingue ainsi d’autres mythes de la Fantasy.