Actu

GeForce Now : LG accueille le service de cloud gaming de Nvidia dans ses téléviseurs

25 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Le Nvidia GeForce Now débarque sur les téléviseurs LG.
Le Nvidia GeForce Now débarque sur les téléviseurs LG. ©LG

LG annonce avoir conclu un partenariat avec Nvidia afin de proposer GeForce Now sur ses téléviseurs. Le service de cloud gaming est dès à présent disponible en bêta sur certaines Smart TV sous webOS.

La Smart TV ne veut pas laisser sa place aux différentes box et autres boîtiers multimédias au cœur de la maison connectée. Toujours plus performante, elle est tendance et de plus en plus de services tentent de se faire une place derrière son grand écran. Fort logiquement, les services de streaming vidéo ont rapidement investi les téléviseurs et ils sont régulièrement rejoints par des plateformes de streaming musical ou de cloud gaming. Encore balbutiant, le jeu vidéo en streaming a vu émerger plusieurs acteurs ces dernières années, avec plus ou moins de réussite.

Investi depuis plusieurs années, Nvidia tente de s’imposer avec son GeForce Now. Officiellement accessible au grand public depuis 2020, le service a longtemps été disponible en version bêta. Il s’est déjà invité sur les Shield TV de Nvidia, les ordinateurs (Windows, macOS, Chrome OS) ou encore les appareils mobiles sous Android ou iOS, via le navigateur Safari pour les iPhone et iPad. En revanche, le GeForce Now ne s’était pas encore fait une place au sein d’un téléviseur connecté.

C’est désormais chose faite avec LG. Il permet à la marque sud-coréenne de devenir le premier fabricant de téléviseurs à avoir développé une application GeForce Now pour ses Smart TV. LG France confirme que l’application est disponible en version bêta dans le magasin d’applications sur certains modèles 2021 de téléviseurs LG 4K, OLED, QNED Mini LED et NanoCell sous webOS. Quelque 80 pays sont concernés par la mise à disposition du service et la firme précise que le GeForce Now est « entièrement opérationnel, sans restriction des fonctionnalités ou services ». La liste complète des téléviseurs compatibles sera communiquée « à une date ultérieure ».

L’application débarque dans le store LG, avec une limitation

Avec cette annonce, LG ne se contente plus d’accompagner le gaming. Il transforme ses téléviseurs en véritable console de jeux. Toutefois, ces jeux seront limités à 60 images par seconde en Full HD (1080p) alors même que Nvidia a récemment lancé un abonnement RTX 3080. Ce dernier vient compléter les offres « Gratuit » et « Prioritaire » en donnant la possibilité d’accéder à des serveurs plus performants – dotés de cartes graphiques GeForce RTX 3080 – pour du jeu jusqu’en 1440p à 120 FPS sur PC et Mac et même en 4K HDR à 60 FPS sur Shield TV.

Cette limitation n’est pas forcément liée aux capacités de certains téléviseurs LG – qui proposent un affichage 120 Hz en 4K – mais plutôt à Nvidia qui a choisi de réserver cette formule à ses propres boîtiers. Le lancement étant récent, il n’est pas à exclure que des modifications seront apportées en 2022, lorsque l’application sortira de sa phase de test bêta. En attendant, les propriétaires d’un TV LG qui utilisent GeForce Now n’auront besoin que d’une manette pour jouer.

Les services de cloud gaming (ici GeForce Now) veulent se faire une place sur tous les écrans.©Nvidia

Une étape importante pour le cloud gaming

Outre l’intérêt des fabricants de téléviseurs pour le jeu vidéo, cette arrivée marque un tournant pour le cloud gaming. Le marché du jeu en streaming tente de se démocratiser et cela passe par une disponibilité sur un grand nombre d’appareils. Après les ordinateurs et appareils mobiles, on observe donc sans surprise un vif intérêt des principaux acteurs pour les téléviseurs. Microsoft commence à faire une place à son service Xbox Cloud Gaming sur ses anciennes consoles de salon tandis que Sony passe notamment par le PlayStation Now de ses consoles. De son côté, la plateforme de cloud gaming de Google, Stadia, fonctionne depuis plusieurs mois sur certains boîtiers Chromecast, appareils Android TV et même quelques téléviseurs Philips et Hisense.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin