Actu

Panasonic améliore la prise en charge des fonctions HDMI 2.1 sur ses TV

25 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Le téléviseur Panasonic JZ2000 fait partie des modèles concernés.
Le téléviseur Panasonic JZ2000 fait partie des modèles concernés. ©Panasonic

Très attendu par la communauté, le correctif apportant la prise en charge de la pleine définition UHD en VRR et HFR est désormais disponible.

Panasonic avait promis une mise à jour avant la fin de l’année sur ses téléviseurs compatibles HDMI 2.1. Le fabricant vient d’annoncer l’arrivée d’une mise à jour du firmware à destination de ses téléviseurs 2021. Cette dernière intéressera tout particulièrement les gamers puisqu’elle apporte la prise en charge de la pleine définition UHD en Variable Refresh Rate (VRR) et High Frame Rate (HFR). Ce nouveau firmware apporte également la compatibilité Dolby Vision en VRR jusqu’à 60 Hz, précise Panasonic. Cette mise à jour attendue offre enfin la possibilité aux téléviseurs de la marque d’afficher parfaitement un signal 4K 120 Hz.

Lors de l’annonce de sa gamme de téléviseurs 2021, le fabricant avait ciblé les joueurs en ajoutant des entrées compatibles HDMI 2.1. Ces ports prennent en charge les signaux 4K et des fonctions telles que le HDR ou le VRR, mais les téléviseurs n’étaient jusqu’à présent capables d’afficher que la moitié de la résolution verticale pour la 4K High Frame Rate et le 4K 120Hz VRR.

La dernière mise à jour de Panasonic apporte également un nouveau mode appelé « 4K 120 Hz Bypass Mode ». Lorsqu’il est enclenché, ce mode va désactiver toues les traitements d’images comme le mode Pure Direct présent sur certaines références de la marque.

Les TV JZ, JX970 et JX940 sont concernés

Tous les téléviseurs Panasonic compatibles HDMI 2.1, à savoir les modèles OLED JZ ainsi que les modèles LCD JX970 et JX940, sont concernés par la publication de ce nouveau firmware. À noter qu’un autre constructeur japonais, Sony, a aussi prévu de passer par la case mise à jour pour proposer le support du VRR et de l’ALLM sur certains de ses téléviseurs.

Pour rappel, le HFR (High Frame Rate) fait référence à des contenus utilisant une fréquence d’image rapide (120 Hz par exemple) tandis que le Variable Refresh Rate (VRR) permet aux téléviseurs et autres dispositifs d’affichage d’ajuster en temps réel leur taux de rafraîchissement pour suivre la fréquence d’images des consoles. Enfin l’Auto Low Latency Mode (ALLM) donne la possibilité aux consoles de se signaler auprès d’un téléviseur afin que celui-ci bascule automatiquement sur un mode à faible à latence, comme le mode jeu.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin