Actu

Logitech lance un stylet pour dessiner en VR sur Meta Quest

17 juin 2024
Par Pierre Crochart
Logitech lance un stylet pour dessiner en VR sur Meta Quest
© Logitech

Les casques de réalité virtuelle de Meta vont bientôt s’enrichir d’une fonctionnalité très attendue grâce à un nouvel accessoire.

La surprise a maladroitement été éventée avant l’annonce officielle, mais cela n’enlève rien à l’événement. Logitech lancera très prochainement le tout premier accessoire tracké dédié aux casques Meta Quest 2 et Meta Quest 3. Son nom : le Logitech MX Ink. On vous le présente.

À partir de
941,98€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Un stylet adapté à la 2D comme la 3D

Conçu notamment pour un public de designers ou d’illustrateurs, le Logitech MX Ink se veut pour le moins polyvalent. D’après les informations déjà disponibles à son sujet, cet accessoire permet aussi bien de dessiner sur une surface plane (comme une toile, illustrée en haut de cet article) que dans les airs avec des logiciels de conception 3D et grâce aux différentes caméras des Meta Quest.

La collaboration entre Logitech et Meta autour de ce produit s’annonce pour le moins étroite. Au premier appairage du MX Ink, un nouveau tutoriel s’affichera sur les écrans du Meta Quest, informant l’utilisateur ou l’utilisatrice des fonctionnalités phares du produit. Il sera notamment question de prise en main et de paramétrage des courbes de tracé.

Logitech MX Ink
On peut utiliser un contrôleur Touch en même temps que le Logitech MX Ink.©Logitech

Meta est fier d’annoncer que le MX Ink est aussi le tout premier accessoire permettant d’être tracé simultanément avec les contrôleurs Touch des Meta Quest. En clair, il est possible de tenir dans une main un contrôleur et, dans l’autre, le stylet de Logitech. Idéal pour naviguer sur les différents logiciels pris en charge, par exemple.

Quels logiciels compatibles ?

On l’a dit : le MX Ink s’adresse plutôt à un public de professionnels qu’à de simples curieux. Reste que son tarif, annoncé à environ 130 $, s’inscrit dans la moyenne des solutions haut de gamme du genre et devrait permettre à toute personne disposant d’un casque compatible de s’y essayer.

Au lancement, attendu en septembre prochain à l’occasion de la conférence Meta Connect 2024, le Logitech MX Ink sera compatible avec les applications suivantes :

  • Gravity Sketch
  • PaintingVR
  • Arkio
  • Engage
  • OpenBrush
  • Gesture VR
  • ShapesXR

L’été s’annonce particulièrement riche pour les amateurs et amatrices de réalité virtuelle et mixte. En effet, Apple vient d’annoncer que son premier casque, le Vision Pro, sortira en France le 12 juillet prochain. Tarif annoncé : 3 999 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin