Actu

Votre historique Chrome bientôt analysé par l’IA de Google ?

17 juin 2024
Par Pierre Crochart
Votre historique Chrome bientôt analysé par l'IA de Google ?
©PixieMe/Shutterstock

Pour proposer une recherche plus en profondeur et pertinente, Google s’apprêterait à mettre en place une fonctionnalité pour le moins invasive.

On le sait, Google cherche à réinventer totalement la recherche sur le Web. Et cela pourrait bien se faire au détriment de nos données personnelles. Des craintes maintes fois partagées ces derniers mois par les défenseurs de la vie privée sur Internet, chez qui la nouvelle fonctionnalité de Google Chrome risque de provoquer un certain effroi.

Rendre l’historique de navigation “recherchable”

Alors que les résultats de recherche générés par l’IA de Google font autant rire qu’ils effraient, le navigateur Chrome (le plus utilisé dans le monde) commence à laisser apparaître des traces d’une fonctionnalité baptisée « History search » (Recherche d’historique en français). Une feature encore inactive, dénichée en ligne par le développeur Leopeva64 sur X, qui laisse toutefois entrevoir sur quoi travaille le géant du Web.

En clair, si Google venait à activer cette fonctionnalité, les internautes pourraient effectuer des recherches sémantiques au sein même de leur historique de navigation. On s’explique : jusqu’à présent, il n’est possible de rechercher dans son historique que le titre des pages visitées. Avec cette fonctionnalité avancée, les utilisateurs et utilisatrices pourraient, simplement en se souvenant de quelques termes ou phrases aperçus dans la page qu’ils ou elles recherchent, retrouver la bonne URL dans leur historique.

Google veut son Recall

Problème : qui dit recherche par IA dit serveurs. Et qui dit serveurs dit observateurs tiers. En d’autres termes, utiliser cette fonctionnalité (qui, a priori, devrait être optionnelle) reviendrait à donner à Google les clés non seulement de notre historique de navigation, mais aussi de tout ce qu’on a pu lire ou voir sur les pages visitées. Des données auxquelles des employés de Google peuvent avoir accès, d’après les dires du principal intéressé.

« Lorsque vous recherchez dans l’historique de navigation, vos termes de recherche, le contenu des pages des meilleures correspondances et les résultats générés par le modèle sont envoyés à Google et peuvent être consultés par des examinateurs humains pour améliorer cette fonctionnalité.

Au fur et à mesure que vous naviguez sur des sites, leur contenu est enregistré sous forme chiffrée sur votre appareil. »

Google

Difficile de ne pas voir la ressemblance entre cette fonctionnalité en cours de test et la fonction Recall de Microsoft. Une fonctionnalité qui, pour rappel, prend une capture d’écran de tout ce qu’une personne fait sur son ordinateur afin de lui permettre de rechercher en profondeur dans son historique. Une fonctionnalité, enfin, qui vient juste de voir son lancement retardé après que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer sa piètre sécurité et les risques entourant la confidentialité des données.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste