Actu

Incroyable, mais vrai : HTC lance un nouveau smartphone

12 juin 2024
Par Pierre Crochart
Incroyable, mais vrai : HTC lance un nouveau smartphone
©HTC

La nouvelle vous avait peut-être échappé, mais l’année dernière, HTC s’est finalement relevé de ses cendres après plus de trois ans de hiatus.

L’été dernier, nous avons en effet pu découvrir le HTC U23 Pro : un smartphone Android de milieu de gamme à la proposition technique intéressante, qui a néanmoins eu bien du mal à exister au milieu des très nombreuses références du marché.

À partir de
329€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un rapport qualité-prix intrigant

C’est donc du HTC U24 Pro qu’il s’agit. Un nouveau smartphone proposé à un tarif légèrement plus relevé que celui de son devancier (549 €), mais à la proposition technique autrement plus alléchante.

Il se présente sous la forme d’un grand smartphone à écran OLED 6,8” (Full HD, 120 Hz) aux bords légèrement incurvés et qui, c’est rare, présente un port jack 3,5 mm sur sa tranche supérieure, ainsi qu’une fente dédiée aux cartes SD. Certifié IP67 et protégé par un verre Gorilla Glass Victus, le nouveau téléphone du constructeur taïwanais embarque une puce Snapdragon 7 Gen 3. Un SoC qui devrait développer des performances très correctes pour toutes les tâches du quotidien et qui offre également une compatibilité 5G, le Bluetooth 5.3 et même le wifi 6e.

Côté batterie, on reste sur le même accu de 4 600 mAh que le U23 Pro, mais la recharge redouble de vitesse pour atteindre 60 W. Le smartphone sera livré sous Android 14. La durée du support logiciel n’a pas été précisée par HTC.

Une configuration photo inhabituelle

Plutôt que de recycler le couple grand-angle et ultra grand-angle omniprésent sur ce segment du marché, HTC fait un choix audacieux : offrir à son U24 Pro un duo de capteurs 50 mégapixels. Le premier est évidemment un grand-angle, mais le second un téléobjectif permettant un zoom optique x2 (plus avec le zoom numérique).

Un troisième capteur, ultra grand-angle, s’affiche aussi au dos. Mais, du haut de ses seuls 8 mégapixels, on ne donne malheureusement pas très cher de sa peau. En revanche, à l’avant, HTC mise une nouvelle fois sur un module 50 mégapixels promettant des selfies éclatants.

Entreprise sœur de Vive, HTC crée aussi des ponts avec la réalité virtuelle. Le smartphone peut être appairé à un casque Vive XR Elite afin de répliquer l’écran du smartphone directement sur ses lentilles et disposer d’une surface d’affichage bien plus généreuse.

Le HTC U24 Pro sera disponible courant juillet. Les précommandes ouvriront le 24 juin.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin