La riposte de « l’équipe bleue » Intel à « l’équipe rouge » AMD était attendue, et a évidemment eu lieu au Computex de Taïwan.
Hier, AMD présentait officiellement ses nouveaux processeurs de gamme Ryzen 9000 et ses nouvelles puces taillées pour les PC Copilot+. Inenvisageable pour Intel de laisser les coudées franches à son concurrent. Dont acte : le fabricant américain dégaine Lunar Lake, sa toute nouvelle génération de processeurs.
Une conception de type SoC
Intel semble bien emprunter un véritable tournant avec cette nouvelle génération. Après une remise à plat salutaire l’an dernier avec la gamme Meteor Lake, le fabricant reprend une conception de type SoC (System on a Chip), similaire à ce que l’on peut trouver sur des smartphones, ou sur les MacBook avec une puce Apple M.
Concrètement, cela signifie que la puce n’intègre plus uniquement le processeur, mais également le modem, la mémoire vive, un module graphique et, évidemment, un NPU pour satisfaire aux exigences de Microsoft vis-à-vis des calculs liés à l’intelligence artificielle. Grâce à la puissance de 48 TOPS développée par cette Neural Processing Unit, les processeurs Lunar Lake offriront aux PC qui l’adopteront une certification Copilot+ sur Windows 11.
Un détail pourra toutefois faire tiquer les plus technophiles. Comme chez Apple, la mémoire vive (de la LPDDR5X-8500) est directement intégrée sur les puces, jusqu’à un plafond de 32 Go. Largement suffisant pour le quidam, mais quid des créatifs ayant des besoins bien plus conséquents en la matière ? Ne doutons pas qu’Intel prévoit de sortir des déclinaisons mieux équipées.
Une gamme encore floue
Cette nouvelle approche des processeurs devrait permettre à Intel de rattraper son léger retard sur AMD et Qualcomm, qui s’est vite investi sur le marché des SoC à destination des ordinateurs portables. Car c’est bien de cela que l’on parle ici : de processeurs amenés à être intégrés dans les laptops d’ici à la fin d’année 2024. Ceci étant, Intel a été clair sur le fait que Lunar Lake se trouverait aussi déclinée pour les ordinateurs de bureau. Plus de détails sont attendus sur ce point.
Mais si Intel a déjà détaillé sa nouvelle architecture, il ne nous a encore rien dit de sa gamme – dont on sait toutefois qu’elle reprendra la nomenclature Core Ultra, présentée il y a peu. D’après les premières informations révélées par le fabricant, il s’agira essentiellement de modèles embarquant huit cœurs et abandonnant l’hyperthreading pour se concentrer sur des cœurs efficients et performants. L’idée est donc de réduire l’enveloppe thermique afin d’augmenter sensiblement la batterie des ordinateurs équipés. Un bon point : la consommation électrique est l’un des gros cailloux dans la chaussure d’Intel depuis des années.
Enfin, parmi les petites nouveautés qui ont attiré notre attention : tous les processeurs Lunar Lake intègreront un modem wifi 7 et proposeront du Bluetooth 5.4. De plus, les ordinateurs équipés disposeront d’au moins deux ports Thunderbolt 4.