Actu

Windows fait ses adieux à Cortana

28 mai 2024
Par Pierre Crochart
Windows fait ses adieux à Cortana
©Peace-loving/Shutterstock

Cette voix synthétique qui vous agressait à haut volume à la première configuration d’un ordinateur ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

L’assistante vocale Cortana, directement inspirée de l’IA homonyme de la série de jeux vidéo Halo, s’apprête à prendre sa retraite. C’était annoncé de longue date : la version 24H2 de Windows 11, prévue pour la deuxième partie de l’année, la désactivera totalement. La mise à jour est déjà disponible pour les ordinateurs du programme Preview de Microsoft.

Cortana, WordPad et Astuces disparaissent de Windows

Peut-être l’assistante vocale de Windows, lancée sur Windows 8 en 2014, finira-t-elle par vous manquer. Mais sachez qu’elle ne partira pas seule. Avec Windows 11 24H2, ce sont en fait trois applications qui disparaîtront du système d’exploitation : Cortana, WordPad et Astuces.

Fort utile pour du traitement de texte simple (et gratuit), WordPad ne sera pas remplacé par une alternative du cru de Microsoft. Il faudra, au choix, se tourner vers l’abonnement Microsoft 365 incluant les applis Office, soit télécharger une alternative gratuite par ses propres moyens. NotePad++ est une bonne solution, tout comme la suite LibreOffice, si les besoins sont limités.

Enfin, Astuces n’a pour ainsi dire plus vraiment d’intérêt dans un futur Windows aligné avec les ambitions d’un Microsoft entièrement tourné vers l’intelligence artificielle. En effet, Copilot est destiné à prendre une place de plus en plus importante au sein de l’OS, et sera à même de répondre aux questions des utilisateurs et utilisatrices et de les informer sur les différentes fonctions du système d’exploitation.

Une myriade de nouveautés

Malgré un nom qui n’évoque pas grand-chose, Windows 11 24H2 a longtemps été imaginé comme pouvant être Windows 12. C’est dire si la liste des nouveautés est conséquente. Cette mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft est celle qui doit définitivement marquer le tournant vers l’IA de la marque. Un tournant largement détaillé lors de la conférence qu’a tenue Microsoft la semaine dernière.

Parmi les nouveautés les plus attendues : une intégration plus poussée de Copilot, bien sûr. Une IA qui, à l’instar de Cortana avant elle, aura droit à son propre bouton épinglé sur la barre des tâches de Windows (et même à une touche de clavier dédiée). On trouvera également la fonctionnalité Recall, présentée la semaine dernière et sujette à de nombreuses polémiques entourant la confidentialité des données.

Enfin, Windows 11 24H2 permettra de décompresser nativement les archives 7-zip et RAR, apportera des améliorations diverses sur le Bluetooth et autorisera la prise en charge du wifi 7 sur les machines compatibles. Impatients ? Découvrez déjà la nouvelle mise à jour en rejoignant (gratuitement) le programme Insider de Windows.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste