Actu

Le clavier Windows adopte une touche dédiée à l’IA (mais ne gère toujours pas les majuscules accentuées)

05 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Le clavier Windows adopte une touche dédiée à l'IA (mais ne gère toujours pas les majuscules accentuées)
©Microsoft

Microsoft ne rigole plus avec l’intelligence artificielle, et ira jusqu’à l’intégrer directement dans le clavier des nouveaux ordinateurs de 2024.

C’est très sérieusement, et via un communiqué de presse accompagné d’une vidéo, que Microsoft nous apprenait hier que le clavier des ordinateurs Windows allait connaître sa première révolution en 30 ans. Révolution prenait l’aspect d’une nouvelle touche à tout faire, dédiée à son IA Copilot.

Le clavier Windows fait sa révolution

Microsoft n’y va pas de main morte sur les superlatifs. Sa nouvelle touche Copilot, qui semble remplacer la touche Windows que l’on connaît bien, est non seulement décrite comme « le premier changement significatif du clavier Windows depuis presque 30 ans », mais aussi le jalon d’un « moment transformatif dans l’expérience Windows ».

D’une simple pression sur la touche Copilot, les utilisateurs et utilisatrices pourront réveiller l’assistant du même nom, capable de rendre divers services comme de modifier les paramètres et réglages à la volée, réorganiser les fenêtres à l’écran, ou bien entendu répondre à des requêtes. Pour rappel, Copilot est le nouveau nom donné à Bing Chat, lequel fonctionne sur les technologies de OpenAI, créateur de ChatGPT.

Reconnaissons que c’est là un signal fort des ambitions de Microsoft au sujet des intelligences artificielles. Dorénavant, les ordinateurs touchant sous Windows 11 disposeront de cette nouvelle touche dont la firme entend bien légitimer les usages et pousser avec encore plus de véhémence que son navigateur Edge. Pendant ce temps là, les utilisateurs et utilisatrices francophones doivent toujours passer par des solutions externes pour prendre en charge les majuscules accentuées sur le clavier Windows.

Les premiers modèles équipés déjà visibles au CES

Microsoft n’envisage pas son année 2024 sans l’IA, et c’est en substance ce que nous dit cette annonce. On devrait donc commencer à découvrir des machines équipées de la touche Copilot dès cette année ; la firme de Redmond annonce que les premiers modèles seront visibles au CES de Las Vegas qui démarre la semaine prochaine.

Dell, qui vient juste d’annoncer sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables XPS, fait d’ailleurs partie des tout premiers à en faire la promotion.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin