Ces dernières années, le géant coréen semble avoir redoublé d’efforts pour rendre ses appareils plus faciles à réparer. Mais une enquête de 404 Media dresse un tout autre constat.
D’après le site indépendant américain, Samsung impose des conditions extrêmement restrictives aux réparateurs, avantageant la marque au détriment des consommateurs et rendant le travail des spécialistes inutilement compliqué. Une situation qui semble concerner tout particulièrement les smartphones de Samsung.
Un contrat très restrictif et des smartphones détruits
Le plus gros vendeur de smartphones au monde a beau montrer patte blanche en améliorant chaque année la réparabilité et le suivi logiciel de ses smartphones, les coulisses seraient moins vertueuses.
D’après 404 Media, les réparateurs indépendants aux États-Unis ont pour obligation de signer un contrat très restrictif avec Samsung pour espérer avoir accès à des pièces détachées leur permettant de faire leur travail. En échange, ces boutiques doivent fournir à la marque d’innombrables informations sur leurs clients : numéro de téléphone, identifiant et modèle de l’appareil, nature de la panne, date de la réparation et ainsi de suite. Plus pénible encore pour les réparateurs : un inventaire complet de toutes les pièces utilisées, des pièces encore en stock et une évaluation de la satisfaction client doivent être présentés à Samsung tous les trois mois.
La marque sud-coréenne semble quasiment agir comme un employeur auprès des boutiques de réparation indépendantes aux États-Unis. Mais là où l’affaire concerne directement les consommateurs, c’est dans la révélation que tout téléphone suspecté d’avoir été réparé avec des pièces d’un fabricant tiers doit être immédiatement démonté, et Samsung prévenu sans tarder.
iFixit met un terme à son partenariat avec Samsung
À la lueur de ces révélations, le spécialiste de la réparation d’objets tech iFixit a annoncé mettre un terme au partenariat qui le liait à Samsung. Les raisons invoquées apportent du crédit à l’enquête de 404 Media.
« Nous avons constamment rencontré des obstacles qui nous ont fait douter de l’engagement de Samsung à rendre la réparation plus accessible. Nous ne pouvions pas fournir les pièces détachées aux ateliers de réparation locaux à des prix et dans des quantités qui se justifiaient d’un point de vue commercial. Le prix des pièces était si élevé que de nombreux consommateurs ont préféré remplacer leur appareil plutôt que de le réparer. De plus, la conception des appareils Galaxy de Samsung restait frustrante, avec des composants collés les uns aux autres, ce qui nous obligeait à vendre des batteries et des écrans en paquets pré-collés, ce qui augmentait les coûts. »
Scott HeadiFixit
Un divorce auquel le principal intéressé a répondu ces derniers jours. Samsung invite ses clients souhaitant effectuer des réparations sur ses smartphones à se rapprocher du site Samsungparts.com, qui met à disposition des guides et des pièces détachées permettant de remettre sur pied des smartphones défectueux. « Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli avec iFixit, précise Samsung dans son communiqué, avant d’ajouter : Nous ne pouvons pas faire d’autres commentaires sur les modalités de ce partenariat pour le moment. »
En Europe, le droit à la réparation est techniquement protégé depuis le début du mois d’avril 2024, autorisant les consommateurs à recourir à des pièces détachées d’occasion ou issues de l’économie circulaire.