Actu

Au salon VivaTech, l’IA est sur toutes les lèvres

23 mai 2024
Par Pierre Crochart
Au salon VivaTech, l'IA est sur toutes les lèvres
©VivaTech

Le plus grand salon tech d’Europe dédié aux startups a ouvert ses portes hier. Sans grande surprise, deux petites lettres suffisent à donner la thématique de cette édition 2024.

Après l’édition 2023 de tous les records, avec plus de 150 000 visiteurs annoncés, VivaTech 2024 veut faire encore mieux et mise logiquement sur la technologie qui agite tous les secteurs d’activités : l’intelligence artificielle. La Fnac est partenaire de l’événement et propose aux visiteurs de découvrir un espace riche en expériences, qui accueillera de nombreux invités jusqu’à la fermeture du salon le 25 mai.

La France veut s’imposer dans le domaine de l’IA

C’est VivaTech qui le dit sur son site : cette année, près de 40% des intervenants viennent présenter des produits liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle. Un salon qui a d’ailleurs reçu hier la visite du président de la République, Emmanuel Macron, résolu à « faire de Paris une place incontournable de l’IA ». Une technologie qu’il juge « extrêmement stratégique », rapporte Europe 1, « qui pose beaucoup de questions, mais représente un réservoir important de croissance ».

Une séquence qui a donné lieu à une annonce de sa part : la création d’un fonds dédié à la formation de spécialistes de l’intelligence artificielle en France. 400 millions d’euros vont ainsi être alloués pour former quelque 60 000 personnes supplémentaires à l’intelligence artificielle. Le but : ne pas laisser passer ce train qui non seulement va très vite, mais est déjà bien rempli. Le Président a également annoncé une levée de fonds de 220 millions de dollars pour H, une nouvelle startup française dédiée à l’IA.

Rappelons que la France accueillera, les 10 et 11 février 2025, la prochaine édition du sommet international de l’intelligence artificielle. Un sommet durant lequel l’Élysée pourra s’appuyer sur des exemples concrets d’innovations repérées à VivaTech. On a notamment pu y voir des applications dans le domaine des RH, où l’IA pourrait servir à affiner les profils proposés aux entreprises. Un partenariat autour de l’intelligence artificielle a également été signé entre LinkedIn et France Travail, facilitant les ponts entre ces deux plateformes.

De nombreux invités (dont le Cybertruck de Tesla)

Comme l’an dernier, VivaTech compte aussi beaucoup sur son panel d’invités pour motiver les technophiles à faire le déplacement. Comme pour l’édition 2023, c’est une nouvelle fois Elon Musk qui fait office de tête d’affiche (en visio, cette fois). Le patron de Tesla et de X (anciennement Twitter) répondra aux questions de l’auditoire cet après-midi à partir de 17h30.

Le patron de Mistra AI (l’un des principaux concurrents d’OpenAI) est également présent, tout comme Meredith Whittaker, présidente de la Signal Foundation, qui édite la messagerie sécurisée Signal sur smartphones.

Enfin, les personnes sur place peuvent aller découvrir le Cybertruck, le pickup aux allures de concept car de Tesla. Si la commercialisation de l’utilitaire en France n’est pas encore actée. Le véhicule s’échange, aux États-Unis, contre 79 900$ à 99 990$ selon les options et les configurations.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste