Actu

Malaise dans la Silicon Valley : Scarlett Johansson accuse OpenAI de lui avoir volé sa voix

21 mai 2024
Par Pierre Crochart
Joaquin Phoenix dans le film “Her”.
Joaquin Phoenix dans le film “Her”. ©Annapurna

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, ne cache pas que Her de Spike Jonze est son film préféré. Au point de franchir une ligne rouge ?

C’est un rebondissement que l’on n’avait pas vraiment anticipé. Une semaine après que l’entreprise éditrice de ChatGPT a dévoilé son nouveau modèle de langage capable de conversation, l’actrice Scarlett Johansson accuse formellement OpenAI d’avoir utilisé sa voix sans son consentement.

À partir de
15,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une ressemblance vocale troublante

Cela n’aura échappé à personne : ChatGPT Voice, le nouvel agent conversationnel introduit avec ChatGPT-4o, dispose d’une voix qui semblera familière à quiconque a déjà entendu s’exprimer l’actrice américaine. Ce ne serait pas totalement fortuit. Il y a d’abord les déclarations de Sam Altman, PDG d’OpenAI, établissant que Her était son film favori. Mais, surtout, il y a la certitude de l’intéressée que l’entreprise a utilisé sa voix sans son consentement pour entraîner son IA.

En réalité, Scarlett Johansson aurait bien été contactée par OpenAI en amont du lancement de ChatGPT-4o, en septembre 2023. Pour Altman, l’utilisation de la voix de l’actrice serait non seulement une référence amusante à la pop culture, mais revêtirait aussi un aspect rassurant dans l’adoption de cette technologie de pointe. Malheureusement pour lui, c’est un refus catégorique qui lui est opposé.

Avance rapide jusqu’en mai 2024. D’après une déclaration officielle de l’agent de l’actrice fournie à NPR, Sam Altman aurait recontacté Scarlett Johansson à 48 heures de sa keynote afin de renouveler sa requête. Une demande restée lettre morte… et l’intéressé d’utiliser malgré tout la voix de l’actrice pour sa démonstration.

Un démenti maladroit

Sentant le vent tourner et l’armée d’avocats qui ne manqueront pas de toquer à sa porte, OpenAI s’est fendu d’un billet de blog expliquant comment sont choisies les voix de ses assistants. Dans une déclaration séparée adressée à The Verge, Sam Altman en personne assure que la voix de Sky (le nom donné à l’assistante de cette démo) n’est pas celle de Scarlett Johansson. Elle est néanmoins retirée de ChatGPT sans délai.

« La voix de Sky n’est pas celle de Scarlett Johansson et n’a jamais été conçue pour lui ressembler. Nous avons recruté la comédienne de doublage de la voix de Sky avant de prendre contact avec Mme Johansson. Par respect pour Mme Johansson, nous avons cessé d’utiliser la voix de Sky dans nos produits. Nous sommes désolés pour Mme Johansson de ne pas avoir mieux communiqué. »

Sam Altman
PDG, OpenAI

Une réponse qui peine à convaincre. Pourquoi le PDG de l’entreprise aurait-il pris contact avec l’actrice à deux reprises si la voix de Sky n’est pas censée ressembler à celle de Scarlett Johansson ? Il faut aussi rappeler qu’OpenAI n’en est pas à sa première accusation de violation de propriété intellectuelle (les démos utilisées pour son outil Sora ont abondamment utilisé du contenu protégé sur YouTube, et le New York Times accuse l’entreprise de s’être servie illégalement dans ses articles).

Ce n’est pas non plus la première fois que Scarlett Johansson se retrouve dans pareille posture. En novembre dernier, la voix de l’actrice américaine avait été utilisée sans son autorisation dans une publicité vantant les mérites d’une application.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste