Actu

Apple tiendra sa conférence WWDC le 10 juin : IA, ou y aura pas ?

27 mars 2024
Par Pierre Crochart
Apple tiendra sa conférence WWDC le 10 juin : IA, ou y aura pas ?
©Rafapress/Shutterstock

La grand-messe annuelle dédiée aux systèmes d’exploitation d’Apple et aux développeurs a trouvé une date, et les spéculations vont déjà bon train.

Cette conférence WWDC 2024 prévue pour le 10 juin est absolument cruciale pour Apple. C’est lors de ce rassemblement que la marque doit présenter iOS 18, une mise à jour maintes fois dépeinte comme révolutionnaire pour les iPhone, et qui doit notamment apporter l’intelligence artificielle sur les appareils de la marque. Mais, ces derniers jours, des vents contraires s’opposent.

869€
969€
En stock
Acheter sur Fnac.com

iOS 18 sera-t-il vraiment tourné vers l’IA ?

Outre une refonte de l’écran d’accueil, iOS 18 devrait laisser une très grande place à l’intelligence artificielle. Au point, selon certains, de voler la vedette aux futurs iPhone 16 qui, cette année, pourraient ne pas avoir grand-chose d’intéressant à proposer.

D’après le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple ne serait tout simplement pas prêt à dévoiler son propre chatbot d’intelligence artificielle concurrent à ChatGPT. Faut-il en déduire que iOS 18 fera sans ? Pas tout à fait. D’après lui, la marque serait en réalité en discussions avec OpenAI (éditeur de ChatGPT) et Google (éditeur de Gemini) pour intégrer leurs modèles au sein de ses iPhone.

Les contours de ces éventuels partenariats sont encore flous. On imagine mal Apple intégrer simplement ces modèles de langage aussi profondément dans ses smartphones sans y apporter quelque changement. L’idée ici serait simplement de ne pas partir de zéro et d’itérer sur des modèles qui ont fait leurs preuves, et qui sont par ailleurs bien connus du grand public. En d’autres termes : l’IA sera bel et bien un sujet majeur de la WWDC 2024, mais peut-être pas dans les termes qu’on s’imaginait jusqu’à présent.

VisionOS attendu au tournant

Un autre volet du programme concentre de grosses attentes : visionOS, le système d’exploitation dédié au casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro. Le casque, dont on sait désormais qu’il doit sortir cette année en Chine, continuerait de se vendre correctement aux États-Unis. Mais les retours d’acheteurs pressés donnent à voir les limites de ce nouveau type de produit : le logiciel, trop limité, avec notamment un écosystème applicatif trop maigre pour que l’adoption du Vision Pro soit aussi massive que l’espère Apple.

La WWDC aura donc pour mission d’inaugurer un visionOS 2.0 qui donnera envie aux développeurs de tous horizons d’adapter leurs applications sur le casque. Rappelons que des mastodontes comme YouTube ou Netflix n’ont pas daigné décliner leur application pour le casque d’Apple (les services restent accessibles par Safari).

La conférence annuelle d’Apple lui permettra également d’évoquer watchOS, macOS, iPadOS et tvOS lesquels, soyons francs, risquent de faire un peu moins parler que les deux systèmes évoqués plus haut.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin