Actu

Android 15 : vers une nette augmentation de l’autonomie des smartphones ?

22 mai 2024
Par Pierre Crochart
Android 15 : vers une nette augmentation de l'autonomie des smartphones ?
©Tada Images/Shutterstock

Google dit avoir mis le doigt sur un levier d’amélioration drastique de l’autonomie pour son système d’exploitation mobile. Des nouveautés qui seront à découvrir sur Android 15.

L’info a été éclipsée par les nombreuses annonces de Google concernant l’intelligence artificielle la semaine dernière, mais Android 15 poursuit bel et bien son développement. Une deuxième bêta est d’ailleurs en chemin, et permet déjà d’apprécier les efforts entrepris par l’entreprise de Mountain View, notamment concernant l’autonomie des smartphones.

À partir de
549€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une optimisation surprenante

Le processeur des smartphones tournera-t-il moins vite ? La luminosité de l’écran sera-t-elle revue à la baisse ? Rien de tout ça. Google a en effet apporté une amélioration pour le moins étonnante à Android 15, en accélérant l’entrée des smartphones en mode veille de 50%.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la marque assure pouvoir augmenter l’autonomie de certains smartphones testés jusqu’à trois heures, simplement en jouant sur ce paramètre. En clair : lorsqu’un utilisateur appuie sur le bouton latéral de verrouillage, le smartphone allègera plus rapidement sa charge que sur les modèles actuels. Une optimisation qui peut paraître bénigne, mais qui porterait visiblement ses fruits sur une journée complète, assure la marque à Android Authority.

« Pour Android 15, nous avons accéléré de 50 % le temps de mise en veille (la mise en veille est le moment où l’on se met en état de repos). Nous passons donc à l’état de veille 50 % plus rapidement, ce qui se traduit, sur certains appareils que nous avons testés, par une augmentation de l’autonomie en veille de trois heures. Il s’agit en quelque sorte d’une amélioration générale qui s’applique à tous les appareils. »

Dave Burke
Vice-président de l’ingénierie pour Android

L’autonomie des smartphones est-elle encore un critère ?

Certains modèles particuliers mis à part, il semblerait que les constructeurs de smartphones ait cessé de vouloir impressionner leur clientèle avec l’autonomie de leurs produits. Il faut dire que l’équilibre est difficile à trouver : qui dit meilleure autonomie dit (parfois) plus grosse batterie. Donc téléphone plus gros, plus lourd, et possiblement plus difficile à vendre. En revanche, l’industrie s’est concentrée ces dernières années sur le développement de technologies de recharge ultrarapides, permettant parfois de recharger totalement un téléphone en moins de 20 minutes.

Aujourd’hui, la plupart des mobiles du marché permettent de tenir une journée sans trop de difficultés. Reste qu’on apprécie que Google prenne les devants pour améliorer encore ce résultat pour nous tenir éloignés le plus longtemps possible d’une prise murale.

Android 15 devrait être déployé en priorité sur les smartphones Google Pixel à l’automne prochain. Les constructeurs partenaires commenceront à mettre à jour leurs produits courant 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin