Actu

Project Astra, Veo, nouvel abonnement : les annonces de la Google I/O 2024

15 mai 2024
Par Pierre Crochart
Project Astra, Veo, nouvel abonnement : les annonces de la Google I/O 2024
©Google

C’est le grand chambardement chez Google, qui masque à peine son intention de s’imposer comme LA marque qui pèse le plus dans l’intelligence artificielle.

Le géant californien organisait hier sa conférence annuelle, durant laquelle il a notamment annoncé de gigantesques changements concernant son moteur de recherche. Mais Google en profite aussi pour nous parler d’avenir et tenter de réduire l’écart avec OpenAI qui, la veille, dévoilait un nouvel assistant vocal en tous points impressionnant.

Project Astra et Google Veo : la réponse du berger à la bergère

ChatGPT-4o semble tout entier dédié à la compréhension orale et visuelle. Capable de tenir une conversation fluide et presque naturelle, et de commenter des images et des vidéos en direct, la nouvelle IA d’OpenAI donne l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. Et c’est la même chose avec Astra, le nouveau projet dont les contours ont été dessinés hier par Google.

Basée sur Gemini, l’intelligence artificielle maison de Google, Astra est une application à l’interface dépouillée, ne présentant qu’un bouton ressemblant au déclencheur d’un appareil photo. L’utilisateur ou l’utilisatrice déclenche l’IA avec ce bouton et peut ensuite entourer de son doigt un élément précis de l’image pour obtenir des détails dessus. Capable de détecter du texte, Astra peut notamment corriger un texte, analyser un code informatique et l’optimiser… Bref, un nouvel assistant vocal (et visuel) qui pourrait rapidement devenir ubiquitaire s’il est bien intégré à nos smartphones.

Nos smartphones… et pas que. En effet, Google admet être en train d’étudier la possibilité d’intégrer Astra à des lunettes connectées. On lui souhaite plus de succès qu’à Humane ou Rabbit, dont les premiers gadgets dopés à l’IA ont fait l’effet d’un soufflé qui retombe. Pour l’heure, Astra n’est encore qu’un projet et n’est pas disponible publiquement.

Sur un autre sujet, Google semble aussi vouloir s’attaquer à Sora, l’intelligence artificielle générative dédiée aux vidéos dévoilée il y a quelques mois par OpenAI. Veo est un nouvel outil, intégré à titre expérimental dans Gemini, qui permet de convertir un prompt en une vidéo 1080p pouvant dépasser la minute (une différence clé avec Sora).

Un nouvel abonnement baptisé One AI Premium

Actuellement, les versions les plus avancées de l’IA Gemini (le modèle Ultra) ne sont disponibles qu’aux États-Unis. Mais plus pour longtemps. Hier, Google annoncé la sortie en France de son abonnement One AI Premium. Comme son nom l’indique, il regroupe certains avantages de l’abonnement One et débloque l’accès à des fonctionnalités IA.

Pour 21,99 € par mois, voici ce qu’offre One AI Premium :

  • 2 To de stockage sur ses services comme Drive et Photos (partageable entre 5 personnes) ;
  • L’accès à Gemini Advanced (et donc au modèle Ultra) ;
  • Un accès anticipé aux fonctions Gemini intégrées à Docs ou Gmail ;
  • Les avantages du forfait Google One Premium.
Google One AI Premium
©Capture d'écran / Google

Une réponse évidente (et agressive) à l’abonnement ChatGPT Plus (20,99 € par mois) qui, lui, n’offre pour l’instant qu’un accès privilégié au dernier modèle d’intelligence artificielle d’OpenAI. Google se sait très attirant sur son offre de service et profite ici de son large panel d’outils pour tenter de séduire les technophiles et les curieux. Deux mois d’essai sont d’ailleurs proposés pour découvrir la formule.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste