Actu

Avec ses PC Copilot+, Microsoft croit enfin tenir ses tueurs de MacBook

21 mai 2024
Par Pierre Crochart
Avec ses PC Copilot+, Microsoft croit enfin tenir ses tueurs de MacBook
©Microsoft

Microsoft annonçait hier une toute nouvelle ère pour son système d’exploitation Windows 11, propulsé par une gamme d’ordinateurs répondant au nom de Copilot+.

On vous le donne en mille : il s’agit d’ordinateurs intégralement conçus au bénéfice de l’intelligence artificielle et de son exécution locale, plus rapide que les modèles actuels qui reposent beaucoup sur des technologies cloud. Bien entendu, Microsoft mènera la barque de cette révolution et présente deux nouveaux produits qui doivent montrer l’exemple.

Les MacBook Air M3 en ligne de mire

La cible de Microsoft est claire, limpide même : les derniers MacBook d’Apple et leur puce M3. Adoptant enfin une architecture ARM proche de ce que propose son concurrent avec les puces M, les nouveaux Surface Pro et Surface Laptop s’apprêtent à faire la démonstration d’à quoi ressemble un « PC IA ».

D’apparence, rien de révolutionnaire. Les deux laptops conservent un design très sage et conventionnel et se présentent en deux tailles : 13,8 pouces et 15 pouces. Des deux, le Surface Pro s’annonce le plus alléchant par sa conception hybride (il peut être utilisé comme une tablette), mais aussi par l’ajout d’un tout nouvel écran OLED compatible HDR qui devrait rendre le visionnage bien plus agréable.

Équipés des puces Snapdragon Elite X de Qualcomm, les nouveux ordinateurs Microsoft sont annoncés 80% plus rapides que les modèles de génération précédente. Une allonge suffisante pour que la marque déclare que ses produits sont jusqu’à deux fois plus rapides que le dernier MacBook Air M3 d’Apple. Microsoft annonce aussi une autonomie tournant entre 13 et 15 heures selon le modèle.

Les Surface Laptop seront disponibles le 18 juin prochain à partir de 1 199 €. Un tarif très compétitif… qui le place frontalement face à son principal concurrent, le MacBook Air M3. Le Surface Pro, lui, s’annonce à la même date et à partir du même prix (comptez 1 799 € pour le modèle OLED).

Les partenaires déjà au travail

Bien entendu, Microsoft ne sera pas le seul à porter la bonne parole de Copilot+. Sur scène hier, la marque a déjà dévoilé le nom de quelques partenaires et de quelques modèles qui sortiront dans les prochaines semaines, les voici :

  • Acer Swift 14 AI 5K touchscreen
  • ASUS Vivobook S 15
  • Dell XPS 13
  • Dell Inspiron 14 Plus
  • Dell Inspiron 14
  • Dell Latitude 7455
  • Dell Latitude 5455
  • HP OmniBook X AI PC
  • HP EliteBook Ultra G1q AI PC
  • Lenovo Yoga Slim 7xLenovo ThinkPad T14s Gen 6
  • Samsung Galaxy Book4 Edge

La plupart de ces ordinateurs intégrant une configuration ARM à base de Snapdragon X Elite seront également disponibles le 18 juin prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste