La famille est sans doute l’une des thématiques qui inspirent le plus les auteurs, pour le meilleur comme pour le pire. Pour célébrer la Journée mondiale des familles, voici une sélection de bandes dessinées américaines qui s’emparent de cette question.
Les relations familiales constituent un socle majeur de la personnalité de chacun. Ce n’est donc pas étonnant que ces questions habitent l’œuvre de nombreux créateurs de bandes dessinées. De la scène indépendante aux super-héros, la famille reste un sujet majeur à travers les années.
| Royal City
C’est l’histoire de la famille Pike, installée dans la petite ville industrielle de Royal City depuis plusieurs générations. Quand leur père subit une crise cardiaque, trois frères et sœurs aux vies bien différentes s’y retrouvent pour affronter cette épreuve. Un événement qui va réveiller le plus gros traumatisme familial : la mort de Tommy, le benjamin de la fratrie qui s’est noyé enfant…
Jeff Lemire, grand auteur de la bande dessinée américaine, livre ici une fable familiale particulièrement aboutie. Agrémenté d’une petite touche de fantastique, le récit est touchant et très juste. Lemire prend le temps de creuser chacun de ses personnages et offre une bande dessinée chargée émotionnellement.
Avec Royal City, l’auteur enfile la double casquette qui lui réussit particulièrement bien pour des récits aussi intimistes. Son trait assez brut et les couleurs en aquarelle ne plairont pas à tout le monde, mais offrent un certain charme à l’histoire. Les aventures de la famille Pike, ce sont trois tomes disponibles chez Urban Comics.
| La Vision
Le célèbre Avenger a connu bien des choses et rêve maintenant d’une vie de famille paisible en banlieue pavillonnaire. Avec sa femme, leurs deux enfants et leur petit chien, les Vision ont l’air heureux mais ils ne sont évidemment pas une famille comme les autres et vont avoir du mal à ressembler au ménage classique américain.
Pour sa seule bande dessinée écrite pour Marvel, Tom King plonge ici dans la généalogie particulièrement complexe de l’androïde « fils » du vilain Ultron et ex-compagnon de la Sorcière rouge. Grâce à cet arbre familial inhabituel, il crée une histoire devenue référence sur le personnage.
Illustrée par Gabriel Walta et Michael Walsh, la série a largement été plébiscitée par la critique, remportant notamment l’Eisner Award (les Oscars du comics) de la meilleure minisérie. Un comics qui a d’ailleurs servi d’inspiration à WandaVision sur certains points. L’histoire est disponible en une intégrale intitulée La Vision – Un peu moins qu’un homme chez Panini Comics (ou deux tomes dans une édition précédente).
| God Country
En plein milieu du Texas, Roy débarque avec sa femme et sa fille chez son père Emmett, qui devient incontrôlable et semble atteint de la maladie d’Alzheimer. Les conflits éclatent, mais, très vite, une tempête secoue la région et la famille quand Emmett se retrouve en possession de la légendaire épée Valofax…
God Country est un récit complet qui a révélé Donny Cates et Geoff Shaw, un duo phare de la BD américaine moderne. Le premier, scénariste qui a ensuite officié chez Marvel, s’est fait une spécialité d’explorer les relations père-fils dans une bonne partie de ses travaux (Redneck, Buzzkill, Venom…), mêlant ici une grosse dose de fantasy à son récit.
De son côté, Shaw s’est imposé au fil des années comme un artiste majeur de la scène américaine et fidèle à son compère. La bande dessinée est disponible chez Urban Comics et une adaptation cinématographique est en développement, avec l’implication de l’équipe originale.
| Family Tree
Tout se passe bien pour Loretta, mère de famille qui s’occupe de ses proches dans un village tranquille. Mais, quand sa petite Megan se retrouve atteinte d’une étrange maladie la transformant peu à peu en arbre, la famille est obligée de partir en road trip à travers les États-Unis pour tenter de la sauver et de libérer l’humanité d’un mal menaçant.
Deuxième œuvre de Jeff Lemire dans cette sélection, pour qui la question de la famille est un point très important. Cette fois-ci, le scénariste se veut moins réaliste et embarque le lecteur dans un récit de science-fiction écologique qui fait mouche. Mais, comme d’habitude, il sait écrire des personnages qui deviennent attachants pour le lecteur.
La partie graphique est ici confiée à Phil Hester, artiste talentueux qui semble s’inspirer du style de Lemire pour ce récit. Family Tree est édité en un tome complet par Panini Comics, dans sa collection Graphic Novel.
| Middlewest
Le récit suit Abel, ado qui vit avec un père tyrannique après le départ de sa mère. Quand celui-ci devient trop violent, Abel décide de fuir avec son ami renard pour trouver la paix et un groupe qui puisse l’accueillir. Poursuivi par son paternel, le jeune garçon va alors vivre un voyage initiatique particulier.
Habitué aux récits tournés vers l’humour, Skottie Young écrit ici une histoire plus dramatique qu’à l’accoutumée. Abel n’est pas un personnage comique et doit faire face à son histoire familiale pour s’épanouir, malgré tous les sentiments qu’il a pu accumuler au fil des épreuves.
Middlewest est un comics estampillé « jeune adulte » qui a rencontré un grand succès à sa publication. Récompensée du prix jeunesse à Angoulême à sa sortie en 2021, la série a également révélé tout le talent du dessinateur Jorge Corona. Urban Comics a déjà publié le comics en trois tomes petit format et une intégrale débarque en librairie le 7 juin.