Avec une sortie prévue le 21 mai 2024, Senua’s Saga: Hellblade 2, de son nom complet, est l’un des titres les plus convoités de l’année pour les joueurs Xbox. Produit par Ninja Theory, il retrace l’histoire de Senua, guerrière nordique, dans la continuité de l’intrigue du premier volet.
Le développeur britannique a fait le pari d’un scénario qui poursuit le cheminement du premier opus. En 2017, Ninja Theory sortait la version finale de Hellblade : Senua’s Sacrifice sur PlayStation, puis Xbox et Nintendo Switch. Une aventure qui racontait l’histoire de Senua, guerrière picte d’une tribu nordique ayant vécu le pire. Les morts de son grand amour Dillion, torturé à mort, et de sa mère, brulée avec son village lors de son absence, étaient alors le moteur de sa vengeance.
La mythologie nordique et l’aspect psychologique étaient très présents dans l’intrigue, notamment à travers les hallucinations du personnage principal. Le jeu avait été conçu avec l’accompagnement de spécialistes en neurologie et psychologie pour le rendre le plus immersif possible.
La vengeance de Senua
Dans ce nouveau volet, Senua poursuit sa quête de vengeance avec la présence toujours importante d’hallucinations visuelles et auditives. De ce fait, Ninja Theory met en avant une expérience narrative forte à travers ses cinématiques tout en améliorant les scènes de combat et de corps à corps.
Le trailer nous apprend aussi que la guerrière ne sera pas seule dans sa quête. Elle sera accompagnée par des hommes qu’elle a croisés dans le mode histoire. De plus, les environnements dans lesquels le joueur pourra se déplacer ont fortement évolué, de quoi considérer le jeu comme un mode semi-ouvert, avec bon nombre de possibilités, en comparaison au premier Hellblade.
L’accent mis sur les graphismes et les cinématiques permettra aux utilisateurs de profiter pleinement du mode histoire en solo. Malgré le frein provoqué par la pandémie, le développeur a disposé d’un budget et d’un temps de production conséquent pour confectionner un gameplay innovant et de qualité.
Vers une exclusivité Microsoft ?
Pour rappel, la première version de Hellblade était sortie en 2017, dans un premier temps sur PlayStation 3 et Nintendo Switch, avant d’intégrer l’écosystème Microsoft. L’acquisition, en 2018, du développeur britannique Ninja Theory dans le groupe américain laisse donc présager une exclusivité du jeu sur la Xbox Series X et Series S.
Néanmoins, Phil Spencer, dirigeant de Xbox Games Studios, a annoncé récemment la fin de l’exclusivité de quatre jeux de l’enseigne. C’est le cas de Sea of Thieves, apparu sur les plateformes du concurrent, créant un carton sur le PlayStation Store. Il a été classé parmi les plus grosses ventes dans le monde en avril, prenant la première place en Europe et la deuxième aux États-Unis. Avec ces événements récents, il n’est pas impossible de voir apparaître Hellblade II sur la plateforme Sony après avoir rencontré son public sur Xbox. À en croire la stratégie de Phil Spencer, Microsoft ne fermerait la porte à aucun jeu si celui-ci n’affecte pas l’écosystème de leurs consoles.