Critique

Demon Slayer : on a vu le premier épisode de la saison 4 et on a adoré

13 mai 2024
Par Aurelien Bouron
La saison 4 de “Demon Slayer” est disponible depuis le 12 mai sur Crunchyroll.
La saison 4 de “Demon Slayer” est disponible depuis le 12 mai sur Crunchyroll. ©Koyoharu Gotoge/ShueishA, Aniplex, ufotable

L’anime a placé la barre très haut avec ses saisons précédentes. Ce nouvel arc de l’entraînement des piliers est donc attendu avec beaucoup d’impatience par les fans. Mais répond-il à leurs attentes ?

La quatrième saison de Demon Slayer se révèle enfin, marquant le retour tant attendu de cet anime sensationnel avec un premier épisode long de presque 50 minutes, disponible sur Crunchyroll. Pour celles et ceux qui découvriraient seulement l’univers des pourfendeurs de démons, rappelons que l’histoire tourne autour de Tanjirô Kamado.

Le jeune homme découvre un jour que sa famille a été massacrée par un démon et seule sa petite sœur a survécu. Cependant, cette dernière n’est pas sortie de cette attaque indemne, puisqu’elle s’est transformée en créature démoniaque. Tanjirô rejoint alors les pourfendeurs de démons dans l’espoir de rendre à Nezuko son humanité.

Un phénomène mondial

Demon Slayer n’est pas seulement un succès au Japon, mais un véritable phénomène planétaire. Les 23 volumes du manga se sont vendus à plus de 150 millions d’exemplaires et l’adaptation animée a battu tous les records. En 2023, la saison 3 centrée sur l’arc du village des forgerons a atteint un pic de 22,9 millions de téléspectateurs au Japon, faisant de cet anime le plus populaire de l’année. La quatrième salve, qui ne compte que huit épisodes, adapte quant à elle l’arc de l’entraînement des piliers. Dans le manga, il s’agit du dixième sur 11 arcs, et donc l’avant-dernier avant le grand affrontement final avec Muzan, l’antagoniste principal de l’histoire.

Étant donné la qualité de la saison 3, les attentes des fans étaient immenses. Dans cette dernière, on découvrait le village secret des forgerons, responsables de la création des armes des pourfendeurs de démons. Ce lieu paisible était brusquement attaqué par deux Lunes Supérieures, des démons d’une puissance redoutable.

Tanjirô, qui se trouvait sur les lieux, est intervenu rapidement pour défendre le village, épaulé par deux piliers. Nous découvrons ainsi Tokitô Muichirô, le pilier de la Brume, et Kanjori Mitsuri, le pilier de l’Amour, qui ont tous deux manifesté une marque rouge sur leur corps, comme celle qu’on a déjà pu voir sur le front de Tanjirô.

©Koyoharu Gotoge / SHUEISHA, Aniplex, ufotable

Cependant, l’un des événements les plus importants de cette saison concerne Nezuko. Comme tous les démons, l’une de ses plus grandes faiblesses est le soleil, car s’y exposer la brûlerait jusqu’à la réduire en cendres. Mais, alors que le combat de Tanjirô contre le démon Hantengu fait rage, Nezuko décide d’aider son frère au risque de s’exposer à la lumière du jour. Hantengu est mort, et le soleil brille sur la peau de Nezuko qui ne brûle pas, à la surprise générale. C’est une première pour un démon, et cela ne manque pas d’intéresser le redoutable démon Kibutsuji Muzan en quête d’immortalité.

Un début explosif

Le premier épisode de cette nouvelle saison nous plonge immédiatement dans l’action. Dès les premières secondes, une course-poursuite haletante oppose les piliers du Vent et du Serpent à un démon qui a kidnappé une jeune femme. Sur leur chemin se dressent des dizaines de démons qui engagent le combat, donnant aux spectateurs, si jamais ils l’avaient oublié, l’opportunité de se souvenir pourquoi cet anime est si bien.

Les affrontements, aussi fluides que dynamiques, mettent en lumière les techniques spectaculaires de nos deux héros. L’animation, toujours à la hauteur de nos attentes, nous ferait presque ressentir à quel point les lames des sabres des deux piliers sont aiguisées. Le sang coule, les démons tombent, tout cela sur une musique épique et enivrante. En cinq minutes, on a mordu à l’hameçon Demon Slayer et on en veut toujours plus.

©Koyoharu Gotoge / SHUEISHA, Aniplex, ufotable

Quelques têtes tranchées plus tard, l’adrénaline retombe, l’ambiance se calme et l’heure est à la mise en place de cette nouvelle salve. La recette est la même que pour le début de la troisième saison : nous retrouvons Tanjirô à l’hôpital, récapitulant brièvement les événements des épisodes précédents tout en préparant le terrain pour les péripéties à venir.

Ce retour au calme est aussi l’occasion d’alléger l’atmosphère avec des gags qui s’enchaînent et qui ponctuent l’épisode. Malgré la violence du manga, l’humour est souvent au centre de l’histoire. On ne se lasse pas de Zen’Itsu et de sa recherche constante d’attention, d’Inosuke et de son énergie débordante, ou encore de l’exubérance de Haganesuka, ce forgeron éternellement énervé.

Une saison remplie de révélations

Pour les amateurs du manga, cet arc est vu soit comme une transition, soit comme l’un des moments les plus importants de la saga. Ce premier épisode laisse effectivement entendre que cette saison incarnera le calme avant la tempête, une longue mise en place de toutes les pièces avant l’affrontement final avec Muzan. On comprend aussi rapidement qu’elle révélera bien des choses et éclaircira des mystères.

©Koyoharu Gotoge / SHUEISHA, Aniplex, ufotable

Tanjirô n’est pas au centre de ce premier épisode, c’est l’un des points forts de Demon Slayer. L’anime parvient à exister et à captiver même sans son personnage principal. Le jeune homme, qui n’a jamais été le pourfendeur le plus puissant, semblait jusqu’alors n’être qu’un élément parmi d’autres. Toutefois, les révélations de ce début de saison suggèrent qu’il pourrait bien être plus qu’un simple chasseur de démons.

L’enjeu de cette saison

Si elle était déjà immense, la menace de Muzan pèse désormais plus que jamais sur le monde. Les piliers, étant les guerriers les plus aguerris, prennent en main la supervision de l’entraînement des pourfendeurs, visant à élever le niveau de l’armée entière. C’est l’occasion pour Tanjirô de s’améliorer à l’aide de son nouveau sabre noir et pour Nezuko d’essayer de comprendre pourquoi elle peut maintenant prendre un bain de soleil sans partir en fumée.

À partir de
167,67€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Cette saison démarre donc très bien avec ce premier épisode, qui en vaut deux. On note une maîtrise aussi bien narrative que visuelle qui renouvelle notre goût pour cet anime. Les fans y trouveront leur compte et peuvent espérer de nombreuses révélations, en même temps qu’ils découvriront les différents piliers et leurs techniques.

Il ne faut pas s’attendre à des combats épiques entre pourfendeurs et démons, comme lors des saisons précédentes, mais on peut tout de même espérer une salve qui saura nous accrocher, car les différents entraînements s’annoncent intenses et le scénario est plus complexe que jamais.

À lire aussi

Article rédigé par