Actu

Bande annonce : avec Nightmare Alley, Guillermo Del Toro s’essaye au film noir

19 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Bradley Cooper dans "Nightmare Alley" de Guillermo Del Toro
Bradley Cooper dans "Nightmare Alley" de Guillermo Del Toro ©Kerry Hayes/2021 20th Century Studios All Rights Reserved

Le prochain film de Guillermo Del Toro, réalisateur La Forme de l’eau, se dévoile dans une nouvelle bande-annonce haute en couleur et affiche un casting prestigieux.

Bradley Cooper, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Toni Colette, Rooney Mara, Richard Jenkins et bien entendu son acteur fétiche Ron Perlman, tel est le casting alléchant que Guillermo Del Toro a réuni pour Nightmare Alley, qui sortira le 17 décembre prochain aux États-Unis et dont la sortie française est d’ores et déjà prévue le 19 janvier 2022. On y retrouve la palette habituelle du réalisateur mexicain avec ces couleurs délavées, mélangeant allègrement les teintes bleuâtre et verdâtre avec des couleurs plus chaudes, laissant ainsi poindre l’ambiguïté psychologique des personnages et marquant l’incursion du fantastique dans l’ancrage en apparence réaliste du récit. On y retrouve la mise en scène atypique du réalisateur du Labyrinthe de Pan (2006) et de Crimson Peak (2015), entre les grand angles, les contre-plongées, les silhouettes tapies dans l’ombre ou encore cette caméra flottante qui varie les échelles au sein d’un même plan. Mais pour la première fois, ce sont les créatures fantastiques auxquelles nous a habituées Del Toro qui semblent absentes de Nightmare Alley, bien que l’on puisse déjà deviner le surgissement de figures fantomatiques ici et là.

Le film est une adaptation du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham sorti en 1946, qui suit le forain Stanton Carlisle (Bradley Cooper), brillant manipulateur, et son association dangereuse avec la psychiatre Lilith Ritter (Cate Blanchett). Après le succès La Forme de l’eau (2017), qui a remporté le Lion d’Or à Venise ainsi que quatre Oscars (dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur), Guillermo Del Toro semble ici prendre légèrement ses distances du cinéma d’horreur et fantastique pour lequel il s’est fait connaître, où son obsession pour la figure du monstre était un matériau récurrent à partir duquel le réalisateur explorerait les méandres de la psyché humaine. Dans Nightmare Alley, les monstres semblent plus humains que jamais. Par ailleurs, Guillermo Del Toro a réalisé pour Netflix une adaptation en stop-motion de Pinocchio (avec les voix d’Ewan McGregor, Tilda Swinton, Christoph Waltz, Ron Perlman, Cate Blanchett ou encore John Turturro) actuellement en post-production, qui s’annonce déjà plus sombre que le remake live-action prévu par Disney. Celui-ci devrait être diffusé sur la plateforme de streaming courant 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin