Actu

« Et maintenant ? » : le festival de France Culture et Arte

17 novembre 2021
Par Sophie Benard
« Et maintenant ? » : le festival de France Culture et Arte

La première édition du « Festival international des idées de demain » créé par France Culture et Arte aura lieu le 29 novembre prochain.

« Et maintenant ? » La question résonne à toutes les oreilles, deux ans après la pandémie qui a bouleversé la planète. Le projet commun à France Culture et à Arte est de recenser et de débattre des idées foisonnantes que le contexte social et politique contemporain a fait émerger.

Ainsi, le 29 novembre prochain, à la Maison de la Radio et de la Musique mais aussi en livestream sur le site dédié au festival, les rencontres, débats, projections, performances et ateliers se succèderont. Trois sujets majeurs structurent le festival :

  • le rapport à la science après la pandémie
  • la participation et l’engagement citoyen au seuil de l’année électorale
  • les vies personnelles bousculées par les nouveaux enjeux autour du genre, de l’amour, des études ou du travail

De nombreux penseurs et penseuses sont attendus au festival – dont le philosophe Bruno Latour, l’écrivaine Chloé Delaume, la femme politique Christiane Taubira et le physicien Étienne Klein.

Quatre grands débats sont ainsi prévus au cours de la journée :

  • Climat, économie, société : par où commencer ?
  • Science, santé, confiance : pouvons-nous compter sur la raison ?
  • Travail, vie sociale : à quoi veut-on bien encore consentir ?
  • Participation, représentation, abstention : qui peut parler pour nous ?

Le 29 novembre, France Culture proposera ainsi une programmation spéciale, avec plusieurs émissions en direct et en public : La Grande Table, Entendez-vous l’éco, La Méthode scientifique, Le Temps du débat, Être et savoir. De son côté, Arte proposera un 28’ dédié à l’événement.

Informations pratiques

Le 29/11/2021 de 10h30 à 23h à la Maison de la Radio et de la Musique (Studio 104, Galerie et Hall Seine, Agora et salle panoramique du 22e étage), à Paris, et en livrestream sur le site dédié au festival.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin