Actu

Samuel Étienne lance un tournoi d’e-sport féminin autour du jeu Valorant

17 avril 2024
Par Quentin Lewis
Les Valkyries Games se tiendront du 4 au 5 mai 2024.
Les Valkyries Games se tiendront du 4 au 5 mai 2024. ©Riot Games

Pour la première fois en France, les Valkyries Games offrent aux gameuses un événement vidéoludique 100% féminin de cette ampleur.

Peu de temps après les annonces des World Series 2024 de Gran Turismo, c’est au tour d’un autre jeu de faire l’événement avec un grand tournoi e-sport. En effet, le titre de Riot Games fera bientôt parler de lui grâce à sa nouvelle compétition 100% féminine.  

À l’assaut du monde du streaming

Depuis sa sortie en 2020, Valorant a su se démarquer des autres FPS en s’inspirant des incontournables du genre, mais aussi en puisant dans l’univers de l’autre jeu phare de l’éditeur : League of Legends. Si les influences de ce dernier semblent plus secondaires, elles ne sont toutefois pas à négliger. Elles font partie des raisons qui ont séduit les gamers lassés des copies de Counter Strike. Un succès qui n’a pas échappé à Samuel Étienne.

« L’univers des jeux vidéo a un tout petit peu changé depuis la fin des années 1980, explique-t-il à ses fans. (…) Cet univers a beaucoup évolué, les graphismes sont fous, les histoires sont incroyables, le lore, la musique aussi… Et là je me dis, Samuel, il faut que tu rattrapes ce retard. Du coup, je lance une émission sur le jeu vidéo le dimanche soir sur Twitch où j’invite un streamer ou une streameuse qui me parle de son jeu vidéo préféré. Et qu’est-ce qui se passe ? Je me remets à jouer, 35 ans après […] et puis je découvre autre chose : l’e-sport. » 

Le présentateur de Questions pour un champion compte bien continuer son incursion dans le monde du streaming avec une proposition audacieuse. Comme il l’explique dans sa vidéo Ma découverte de l’e-sport au VCT Madrid, son exposition à ce genre de compétitions l’a poussé à organiser les Valkyries Games (avec l’aide de Basement Arena), un tournoi d’e-sport au féminin qui se déroulera du 4 au 5 mai prochain aux Galeries Montparnasse à Paris.

Cinq équipes ont déjà été qualifiées (comme la Team Divergentes ou encore Zerance). Cependant, toutes les joueuses d’au moins 16 ans peuvent s’inscrire en équipe sur le Discord pour tenter les qualifications en ligne, qui auront lieu du 20 au 21 avril prochain. La billetterie est, quant à elle, d’ores et déjà ouverte.

À lire aussi

Article rédigé par