Le film culte est rediffusé ce 15 avril 2024 sur Arte. L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de le (re)découvrir.
1 Un film de bande
Film de gangster, thriller, polar, film judiciaire… Usual Suspects (1995) est tout cela et plus encore, mais c’est avant et surtout un film de bande. Cinq criminels au cœur d’une affaire plus grande, qui évolue dans le film selon les déclarations et l’histoire racontée par l’un d’eux. Cinq criminels et cinq acteurs particulièrement convaincants qui se glissent dans la peau de ces malfrats.
Gabryel Byrne, Stephen Baldwin, Benicio del Toro, Kevin Pollak et Kevin Spacey sont ainsi au centre de l’histoire et endossent les rôles d’archétypes classiques (mais efficaces) de malfrats : l’ex-flic corrompu, le braqueur, le spécialiste des explosifs, la taupe… En créant un assemblage de personnages hauts en couleur, Usual Suspects pose son intrigue, son propos et surtout, son mystère.
2 La mise en scène et l’écriture
Avec le film Usual Suspects, le jeune réalisateur Bryan Singer entre par la grande porte à Hollywood et fait sensation avec ce projet ambitieux et original. Utilisant la complexité du montage et de la narration cinématographique pour brouiller les pistes, le cinéaste arrive à mettre en image de la plus belle façon le scénario complexe et détonnant de Christopher McQuarrie…
Ce dernier, désormais associé aux derniers films Mission: Impossible avec Tom Cruise, livre avec Usual Suspects l’un des scripts les plus aboutis, souvent référencé comme étant l’un des meilleurs thrillers du cinéma.
3 Le twist final, évidemment
C’est la faute de Keyser Soze. Tout au long du film, un nom revient inlassablement : Keyser Soze, légende du crime et responsable supposé de l’affaire ouvrant l’intrigue principale. Usual Suspects pose des pistes et des indices pour arriver in fine au retournement de situation ayant fait frémir le public lors de sa sortie.
Un twist final qui offre ses lettres de noblesse au film et lance la mode des scénarios avec plusieurs niveaux de lectures — la même année que Seven (1995), autre classique du même acabit –, tels que The Game (1997), Fight Club (1999) ou encore Memento (2001) de Christopher Nolan. Si aujourd’hui, les codes du genre sont plus aisément identifiables, rendant le twist peut-être plus prévisible, Usual Suspects reste une valeur sûre et une référence, à l’origine de dizaines et dizaines d’autres films de thrillers et de twists.