Une rumeur chasse l’autre en ce qui concerne les futures tablettes d’Apple. Mais une constante demeure : leur lancement est bien prévu pour cette année.
Après un faux espoir le mois dernier (finalement, ce sont les MacBook Air M3 qui ont été lancés), il semblerait que les iPad Pro embarquant les processeurs M3 seraient dans les starting-blocks. Mais ce n’est pas tout : de nouveaux iPad mini et iPad « classiques » seraient aussi dans les cartons d’Apple, affirme le journaliste Mark Gurman dans sa newsletter publiée chez Bloomberg.
Un lancement en mai se clarifie
Nous en parlions dans un précédent article : un lancement des nouveaux iPad Pro en mai se fait de plus en plus certain. Gurman est d’autant plus sûr de son coup que, d’après ses sources, les Apple Store du monde entier se préparent à recevoir du matériel promotionnel pour ces tablettes haut de gamme au cours de la première semaine de mai.
Plus spécifiquement, le journaliste croit savoir qu’Apple donnera le feu vert au lancement des iPad Pro M3 le lundi 6 mai. De quoi imaginer une ouverture des précommandes, voire une disponibilité des produits le vendredi de la même semaine, soit le 10 mai prochain.
Bien sûr, la prudence reste de mise et les plans d’Apple peuvent encore changer d’ici là. Mais il devient urgent pour la marque de relancer la machine iPad, qui commence méchamment à s’enrayer. En effet, aucun modèle n’a été lancé en 2023 – ce qui a par ailleurs occasionné une dégringolade du marché des tablettes dans le monde. Pour rappel, la particularité de ces nouveaux produits sera d’intégrer les puces M3 de dernière génération, mais aussi d’inaugurer, enfin, un iPad Pro avec écran OLED (pour le modèle 12,9” uniquement).
Quid des autres iPad ?
D’après Gurman, les iPad Air de nouvelle génération seront également lancés le 6 mai. Ils devraient embarquer une puce M2 et être déclinés – c’est une première – dans une grande version 12,9”. On resterait toutefois dans leur cas sur des écrans LCD. Le journaliste ajoute qu’un nouveau clavier Magic Keyboard équipé d’un nouveau trackpad plus large et de diverses nouveautés devrait aussi arriver à la même date.
Concernant les iPad et les iPad mini, les sources de Gurman nous ramènent quant à elles à la toute fin de l’année… au plus tôt. De quoi imaginer qu’il faudra peut-être attendre début 2025 pour qu’Apple renouvèle les gammes les plus abordables qui, pourtant, en ont bien besoin. L’iPad mini n’a pas été mis à jour depuis septembre 2021, et l’iPad de 10e génération depuis octobre 2022. Une éternité sur le marché de la tech !
Voici toutefois de quoi redonner le sourire : il semblerait qu’Apple envisage de lancer l’iPad 11 à un tarif plus doux que les 589,99 € demandés par la marque pour le modèle actuel.