Actu

Spider-Man No Way Home : 3 raisons de (re)voir le film sur TF1

05 avril 2024
Par Quentin Lewis
“No Way Home”, la réunion de trois générations de Spider-Man.
“No Way Home”, la réunion de trois générations de Spider-Man. ©Marvel Studios/Sony Pictures

Le dernier film de la trilogie de Tom Holland est diffusé ce dimanche 7 avril sur nos écrans. L’occasion pour nous de nous pencher sur ce qui fait son importance au sein du MCU.

3 Le multivers s’invite chez Marvel

Le concept de multivers n’est pas récent. Que l’on se réfère à la série Sliders ou que l’on se tourne vers l’héritage littéraire de Michael Moorcock (qu’il avait débuté dans les années 1970 avec son Cycle d’Elric), cette théorie scientifique aux ramifications kaléidoscopiques n’est désormais plus l’exclusivité d’une communauté de geeks accros à la science-fiction.

En effet, ce concept est depuis quelques années dans le viseur des studios hollywoodiens. Et si son originalité s’est très rapidement dissipée, il avait ouvert de nombreuses perspectives aux fans du MCU lorsqu’il s’était invité dans Spider-Man No Way Home. Si la série Loki avait déjà joué avec l’idée du multivers, il s’agissait-là de la première fois qu’elle tenait une place aussi proéminente dans un film Marvel.

2 Un antagoniste de taille

Le Peter Parker de Tom Holland avait jusqu’alors affronté des menaces de taille, mais aucune ne le préparait au Bouffon Vert. Jusqu’alors, même ses adversaires les plus tenaces avaient leurs limites. Adrian Toomes (incarné par Michael Keaton) n’en voulait pas personnellement à Spider-Man, et l’homme sous les ailes du vautour n’avait pas renoncé à son humanité pour arriver à ses fins. Son sens moral strict était mis en exergue dans la scène post-générique dans laquelle il rencontrait le futur Scorpion (Michael Mando, connu pour avoir joué Nacho dans Better Call Saul).

De même, le Mysterio de Far From Home s’en prenait seulement au tisseur car ce dernier se retrouvait en travers de son chemin. Lorsqu’il s’agit du Bouffon Vert, l’affaire devient personnelle. Bien décidé à donner une leçon de philosophie meurtrière à notre héros, aucune bassesse ne le retient lorsqu’il s’agit de détruire le moral de son ennemi juré.

1 Spider-Men

Il s’agissait de LA rumeur qui avait envahi les sites internet du monde entier. Et si Tobey Maguire et Andrew Garfield étaient sur le point de revêtir leur costume rouge et bleu de nouveau ? Après tout, Willem Dafoe, Alfred Molina, Jamie Foxx, Thomas Haden Church et Rhys Ifans reprenaient bien leurs rôles respectifs du Bouffon Vert, du Docteur Octopus, d’Electro, de l’Homme Sable et du Lézard. Chaque interview des acteurs étaient sur-analysée. De même pour la bande-annonce : le Lézard semble se prendre un coup de poing invisible, cela voudrait-il dire qu’on a effacé quelqu’un d’autre ? Tout le monde nie pourtant en bloc.

Mais les bruits de couloir vont bon train. On interroge Tobey Maguire en train de manger tranquillement sur un banc. Son clin d’œil trahirait-il sa présence ? Une vidéo de tournage volée d’Andrew Garfield relance elle aussi les rumeurs. Il faudra attendre le 15 décembre 2021 pour répondre au secret le mieux gardé d’Hollywood : Spider-Man No Way Home marque bien la rencontre de tous les acteurs ayant incarné le super-héros au cinéma. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas trop de trois pour déjouer les plans du redoutable Bouffon Vert.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin