Le thriller de Patricia Highsmith a droit à une nouvelle adaptation sous forme de série TV sur Netflix avec Andrew Scott.
Mais qui est donc Tom Ripley ? Le personnage créé par la romancière Patricia Highsmith en 1955 dans le livre Monsieur Ripley (Coward-McCann) fascine toujours autant 70 ans plus tard. Après plusieurs adaptations audiovisuelles — dont les plus connues Plein Soleil (1960) avec Alain Delon et Le Talentueux Mr Ripley (1999) avec Jude Law et Matt Damon —, une série Netflix s’empare à nouveau du personnage dès ce 4 avril, sous les traits cette fois de l’acteur montant Andrew Scott (Sans jamais nous connaître, Sherlock, Fleabag).
La fascination pour le personnage et les différents genres maniés par l’autrice ont fait de Tom Ripley l’un des héros (ou anti-héros) les plus intéressants à traiter, quelque soit les périodes.
La caractérisation par l’ambiguïté
Si Monsieur Ripley, ou Le Talentueux Mr Ripley est bien connu à travers le monde, il ne s’agit que du premier livre, sur cinq, consacrés au personnage par l’autrice américaine Patricia Highsmith. En effet, de 1955 à 1991, elle revient régulièrement au protagoniste Tom Ripley et développe des nouveaux mystères et thrillers, poussant le personnage sur la pente du crime et du faux-semblant. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec Mr Ripley : un homme d’apparence ordinaire, tout de même auteur de quelques petits larcins, entrainés dans une conspiration plus large alors qu’il rencontre un couple séduisant et riche dans le premier roman.
Dès le premier livre, Patricia Highsmith parvient à créer un sentiment d’ambiguïté profond : Tom Ripley n’est pas un héros, mais il reste fascinant à suivre, à travers son élégance, son intelligence et sa réflexion (même dans le macabre).
Créé en 1950, mais toujours d’actualité en 2024, Tom Ripley a tracé le chemin de ces anti-héros condamnables et répréhensibles sur de nombreuses aspects, mais que le public ou le lecteur prend plaisir à suivre.
Un archétype de personnages singulier, aussi détestable qu’hypnotique qui questionne à chaque nouvelles itérations l’évolution de la société, entre la morale, l’illégalité et le mal.