Actu

Insolite : le premier iPhone avec un port USB-C s’est vendu 86 001 dollars

15 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Insolite : le premier iPhone avec un port USB-C s'est vendu 86 001 dollars
©Creative Commons

Après avoir défrayé la chronique en remplaçant le port Lightning d’un iPhone par un connecteur USB-C, un étudiant suisse a cédé son prototype. L’iPhone X modifié a été vendu plus de 86 000 dollars sur une place de marché américaine.

Les smartphones très haut de gamme avec un prix à quatre chiffres ne sont pas rares. Un iPhone X vient de rejoindre ce club, pas si fermé que cela, après qu’un étudiant suisse en robotique, Ken Pillonel, a vendu son modèle d’occasion 86 001 dollars, soit environ 75 000 euros. Une somme importante pour un appareil lancé en 2017 ! Mais cet iPhone n’est pas tout à fait comme les autres. Plus tôt dans l’année, l’étudiant suisse a fait le tour de la toile en se lançant un défi : remplacer le port Lightning d’un iPhone par un connecteur USB-C. Ken Pillonel avait en effet évoqué son projet dès le mois de mai, détaillant les différentes étapes à suivre pour procéder au remplacement. Outre le changement matériel, il était surtout nécessaire de relever le défi logiciel pour faire fonctionner l’appareil sans qu’Apple bloque son fonctionnement. Après de multiples essais, il a finalement dévoilé une courte vidéo pour confirmer la réussite de son projet.

On peut y voir un iPhone X en apparence classique, mais doté d’un port USB-C au lieu de l’incontournable connecteur Lightning maison. L’étudiant est revenu sur sa prouesse dans une autre vidéo et a publié les résultats de ses travaux, en open source, sur GitHub.

Un iPhone révolutionnaire… pour les collectionneurs

L’iPhone X modifié a ensuite été mis en vente aux enchères sur eBay. Après quelques jours sur le site d’enchères en ligne, le « premier iPhone USB-C au monde » a été vendu 86 001 dollars (75 000 euros). Une somme importante pour un appareil qui ne pourra pas être utilisé comme un smartphone classique. Sur la page dédiée à son produit, son créateur précise que l’acheteur ne doit pas réinitialiser l’iPhone, ni le mettre à jour, ni l’utiliser au quotidien et ne pas l’ouvrir. « Je garantis que le téléphone fonctionnera lorsque vous le recevrez, mais si vous ne suivez pas les directives susmentionnées, vous devrez vous débrouiller tout seul (…) C’est juste un prototype », a précisé l’étudiant. L’acquéreur pourra en revanche s’entretenir 30 minutes au téléphone avec le spécialiste. Toutes ces restrictions d’utilisation n’ont pas empêché 116 internautes de tenter de s’offrir le produit. Une offre a même dépassé les 100 000 dollars avant que l’enchérisseur ne se rétracte.

Le premier iPhone USB-C a été vendu pour plus de 75 000 euros.©Internet Archive/eBay

Les modifications apportées à cet iPhone X de 64 Go ont fait le tour du monde, avec plus d’un million et demi de vues pour la vidéo confirmant son existence. Il faut dire que la prouesse intervient en plein débat autour du chargeur USB-C pour les smartphones. L’Union européenne ne veut pas laisser le choix à Apple et a confirmé, à la rentrée, sa volonté d’imposer un chargeur universel pour tous les smartphones. Alors que la plupart des smartphones Android ont adopté un connecteur USB-C, la marque à la pomme fait de la résistance avec son port Lightning propriétaire. Le nouveau projet européen pousserait Apple à intégrer un port USB-C en plus, ou en remplacement, de son connecteur. La mesure s’inscrit dans un vaste projet d’harmonisation des technologies.

Les futurs iPhone pourraient donc ressembler au prototype dévoilé par l’étudiant suisse, à moins qu’Apple ne crée la surprise. Du côté de Cupertino, il n’est pas certain que l’intégration d’un port USB-C soit d’actualité et le fabricant pourrait contourner cette étape en lançant un smartphone sans aucun port.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin