Actu

On n’y croyait plus : le Bloc-Notes de Windows va corriger vos fotes dortograf

22 mars 2024
Par Pierre Crochart
On n'y croyait plus : le Bloc-Notes de Windows va corriger vos fotes dortograf
©Microsoft

La patience a ses vertus, et Microsoft a l’adage chevillé au corps. Dans sa grande entreprise de modernisation des services vieillissants, la firme se décide enfin à s’attaquer à un utilitaire dont on s’est toutes et tous déjà servi.

Après le support tant attendu des archives RAR ou encore la possibilité d’ouvrir des onglets dans l’explorateur de fichiers, Windows 11 sort l’artillerie lourde : un correcteur orthographique fait enfin son arrivée dans le Bloc-Notes. Une révolution ? Vous n’avez encore rien vu.

Pas un “simple” correcteur orthographique

À la manière d’un clavier de smartphone, Bloc-Notes va désormais vous faire des propositions de remplacement de texte « intelligentes » et de l’autocomplétion afin de gagner du temps. Les mots fréquemment utilisés pourront évidemment être ajoutés facilement au dictionnaire, notamment ceux qui ne sont pas nativement reconnus par le moteur.

Notez que les anglicismes devraient être pris en charge, car la correction orthographique de Bloc-Notes est bel et bien multilingue. Un très bon point, qui devrait éviter de se retrouver avec un bloc de texte presque intégralement souligné d’une vaguelette rouge agaçante.

Activé par défaut, le correcteur orthographique de la version 11.2402.18.0 ne s’applique toutefois pas à tous les types de fichiers. La page dédiée du blog Microsoft explique que les documents de type log ou ceux contenant du code informatique en sont exemptés. Plutôt logique dans ce cas de figure.

Une fonctionnalité encore en bêta

Triste réalité cependant : cette nouvelle version de Bloc-Notes n’est pas encore disponible pour toutes et tous. Elle est uniquement à l’essai sur les branches Canary et Dev du système d’exploitation de Microsoft. Pas d’inquiétude : elle finira par être déployée sur la version grand public de Windows 11 dans le courant de l’année. Et puis, entre nous, vous ne comptez pas vraiment sur Bloc-Notes pour faire du traitement de texte, pas vrai ?

Remarquez, avec la disparition annoncée de WordPad, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée. Mais on vous assure qu’il existe de bien meilleurs logiciels pour taper de longs textes et les mettre en page sur Windows. La suite Microsoft 365 est évidemment tout indiquée, même si un abonnement est requis. On optera également pour Google Docs pour une option gratuite, accessible sur tous les appareils. Enfin, pour les fans d’open source, LibreOffice est toujours disponible gratuitement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin