Actu

Le passage au mini-LED n’empêcherait pas Apple de songer aux écrans OLED

08 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Le passage au mini-LED n’empêcherait pas Apple de songer aux écrans OLED
©Apple

Apple a récemment fait le choix d’intégrer des écrans mini-LED dans ses MacBook Pro, mais le fabricant aurait toujours pour projet d’utiliser des écrans OLED. Il aurait entamé des discussions avec ses principaux fournisseurs sud-coréens avant, peut-être, d’effectuer le grand saut vers le micro-LED.

Les MacBook Pro 2021 viennent de connaître une mini-révolution en se dotant d’un écran mini-LED. Cette technologie d’écran a le vent en poupe du côté de Cupertino et elle a déjà été aperçue sur le dernier iPad Pro 12,9 pouces. Le mini-LED peut apporter, en fonction de son intégration, des noirs profonds et une forte luminosité. Alors que de plus en plus de PC Windows font le choix de l’OLED, le géant californien préfère miser sur une ambitieuse technologie LCD. Néanmoins, Apple n’aurait pas complètement abandonné l’idée de changer de technologie d’écran dans les années à venir.

Le site The Elec assure que la marque à la pomme serait entrée en discussion avec Samsung et LG pour intégrer des écrans OLED sur ses futurs MacBook. Les deux sociétés sud-coréennes figurent parmi les principaux fournisseurs d’Apple et le fabricant de l’iPhone aurait pour ambition de lancer son premier MacBook équipé d’une dalle OLED en 2025. Le projet pourrait cependant être retardé pour des questions de coûts et en raison des exigences d’Apple. L’OLED présente en effet de nombreux avantages qui lui ont permis de s’imposer sur les téléviseurs, mais la technologie a aussi des inconvénients. Capable d’étendre chaque pixel pour produire des noirs vraiment noirs, l’OLED a une durée de vie plus courte que le LED. Or, cela peut poser problème pour son utilisation dans un ordinateur.

De l’OLED pour l’iPad en 2023, mais pas avant 2025 pour le MacBook

Pour limiter ce problème, Apple aimerait utiliser une technologie OLED basée sur deux couches émissives. Cet apport permettrait d’améliorer à la fois la durée de vie et la luminosité, répondant ainsi aux exigences de la firme qui a besoin d’un écran lumineux pour convaincre les professionnels. Selon The Elec, cette étape est jugée nécessaire pour les tablettes et les PC, car ces produits « ont une durée de vie plus longue que les smartphones ». Cependant, le fait d’utiliser deux couches émissives a pour conséquence de… multiplier par deux le prix des matériaux. Cet élément freinerait les ambitions de la marque à la pomme qui aimerait également utiliser l’OLED sur ses tablettes. La gamme iPad pourrait embarquer cette technologie dès 2023 ou 2024, selon nos confrères.

Les MacBook Pro 2021 de 14″ et 16″ sont équipés d’un écran mini-LED.©Capture d'écran/Apple

De plus, le Nikkei rappelle que les écrans OLED de taille moyenne destinés aux tablettes et aux ordinateurs portables posent de plus gros problèmes de fabrications que les petites dalles utilisées par les smartphones. Ces éléments peuvent expliquer la décision du groupe de privilégier le mini-LED. Cette technologie n’est pas complexe à produire et marche dans les pas des LCD actuels.

Alors que le LCD pourrait bientôt disparaître complètement de l’iPhone, il faudra sans doute patienter quelques années avant de voir Apple changer de technologie d’écran sur ses tablettes et ordinateurs portables.

Apple pense déjà au micro-LED

Outre l’OLED, le Nikkei rapporte que le groupe américain pourrait jeter son dévolu sur le micro-LED. Présentée comme la prochaine révolution en matière d’afficheurs, le micro-LED est encore très loin d’investir les appareils grand public. Néanmoins, il intéresse l’ensemble du secteur et notamment Apple qui a investi dans une usine spécialisée dans la fabrication d’écrans micro-LED. La firme se serait également dotée d’un programme de recherches sur cette technologie.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin