Actu

iPhone SE 3 : un dernier écran LCD avant de passer à l’OLED

21 octobre 2021
Par Étienne Auvray
iPhone SE 3 : un dernier écran LCD avant de passer à l'OLED
©Apple

Le prochain iPhone SE pourrait être le dernier smartphone de la marque à proposer un écran LCD. Cette troisième itération bénéficierait d’une évolution notable avec un changement de processeur et une compatibilité 5G.

Clap de fin pour les écrans LCD sur les smartphones d’Apple. La marque privilégie désormais la technologie OLED sur ses smartphones et a complètement délaissé la technologie LCD pour ses iPhone 13. La tendance est d’ailleurs au renouvellement du côté de Cupertino qui vient d’annoncer ses nouveaux MacBook avec des puces M1 Pro et M1 Max et cherche à faire évoluer ses écrans. Son prochain iMac 27 pouces pourrait profiter d’une dalle mini-LED. Une gamme fait toutefois de la résistance, il s’agit des iPhone SE. La troisième itération du smartphone abordable d’Apple serait la dernière à proposer une dalle LCD, si l’on en croit le site chinois mydrivers.com.

Pourquoi Apple privilégie l’OLED ?

L’OLED est une technologie d’écran bien plus récente que le LCD et apporte beaucoup d’avantages. Le premier est une qualité visuelle supérieure grâce à un contraste infini permettant d’afficher des noirs très intenses et profonds. Cela a une influence directe sur l’image avec un meilleur rendu des couleurs et une belle profondeur de champ. À l’inverse du LCD dont les noirs, créés par un mélange de pixels de couleurs, tirent un peu sur le gris. L’autre avantage, déterminant pour les smartphones Apple, est l’économie de batterie réalisée par l’intégration d’un écran OLED, bien moins énergivore que la vieillissante technologie LCD.

La technologie OLED permet d’avoir des écrans moins épais et plus réactifs. L’idéal pour des smartphones.©Apple

iPhone SE 3 : cap sur la 5G

Concernant l’iPhone SE 3, en dehors de l’écran, les informations relayées par le site chinois font mention d’une fiche technique identique à la version actuelle SE 2 à quelques détails près. La prochaine mouture du smartphone pourrait changer de processeur au profit d’une version A15, pour un gain de puissance, d’autonomie et surtout la prise en charge du réseau 5G. Pour le reste, les caractéristiques ne bougent pas et la 3e génération devrait conserver la précédente configuration qui a fait son succès.

Cette gamme SE plus accessible est très populaire sur le marché et tente de concurrencer les modèles Android. À chaque nouvelle version, Apple cherche à apporter quelques améliorations nécessaires pour rester dans la compétition. Rappelons que les iPhone SE, y compris la 1re génération, sont tous compatibles avec le nouveau système iOS15, sorti il y a tout juste un mois. Il en sera de même pour l’iPhone SE 3.

Toujours selon la même source, l’iPhone SE 3 s’afficherait à sa sortie au prix de 3299 yuans, soit environ 440 euros. Un prix cohérent qui devrait s’aligner sur celui de l’actuel iPhone SE 2 affiché actuellement à 489 euros. Un prix qui pourrait faire rentrer ce futur SE 3 dans la catégorie des smartphones abordables compatibles 5G.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin