Actu

iPhone 13 et 13 Pro : les nouveaux smartphones d’Apple sont disponibles

27 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Quelques jours seulement après leur présentation, les iPhone 13 et iPhone 13 Pro arrivent sur le marché. La nouvelle cuvée de smartphones d’Apple est désormais disponible, aussi bien en ligne que dans les magasins.

Dévoilés en grande pompe par Apple mi-septembre, les iPhone 13 et iPhone 13 Pro sont disponibles depuis quelques jours. Après une courte période de précommande, les quatre versions de l’iPhone ont fait leurs grands débuts le 24 septembre 2021. Les iPhone 13 mini, iPhone 13 ainsi que les variantes Pro et Pro Max sont notamment disponibles à l’achat à la Fnac, en ligne et dans les magasins. Avant de s’intéresser aux différentes moutures lancées par Apple, rappelons que des présentations complètes de la cuvée 2021 (iPhone 13 et iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max) sont disponibles sur notre site.

 © Apple
© Apple

iPhone 13 mini et iPhone 13, à partir de 809 euros

L’iPhone 13 mini est une nouvelle fois le modèle le plus abordable de la gamme, avec un prix de départ fixé à 809 euros avec 128 Go de stockage. Plus petit que le reste de la bande, il profite néanmoins des mêmes améliorations telles que la puce A15 Bionic, une encoche plus petite ou une plus grande autonomie (1h30 en plus).

 © Apple
© Apple

Il hérite également du capteur principal (grand-angle) de l’iPhone 12 Pro et de plusieurs nouveautés pour la photo et la vidéo. Plusieurs variantes sont disponibles, avec cinq finitions au choix (rose, bleu, minuit, lumière stellaire et rouge) et trois capacités de stockage différentes (128, 256 ou 512 Go).

L’iPhone 13 se démarque du “mini” avec son écran plus grand, de 6,1 pouces, contre 5,4 pouces. Pour le reste, les deux modèles revendiquent les mêmes nouveautés, dont une plus grande autonomie que l’iPhone 12 (+2h30). Outre son format différent, le smartphone “classique” d’Apple est un peu plus onéreux avec un prix de départ fixé à 909 euros. On retrouve les mêmes coloris et une quantité de stockage qui grimpe également jusqu’à 512 Go.

iPhone 13 Pro 13 Pro Max, des modèles premium lancés à partir de 1159 euros

Les modèles 13 Pro et 13 Pro Max embarquent ce que la firme de Cupertino sait faire de mieux en 2021. Ces deux modèles sont plus imposants et intègrent plusieurs améliorations (voir ici), dont un écran ProMotion avec un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. Les deux versions revendiquent une autonomie améliorée, offrant jusqu’à une heure et demie d’autonomie en plus par jour par rapport à l’iPhone 12 Pro pour le 13 Pro, et jusqu’à deux heures et demie en plus par jour par rapport à l’iPhone 12 Pro Max pour le 13 Pro Max.

 © Apple
© Apple

Ce gain s’explique notamment par la présence de la puce A15 Bionic, tandis que le système photo évolue avec un plus gros capteur. Le triple module caméra, composé de trois capteurs de 12 Mpx, propose cette année un ultra grand-angle (équivalent à 13 mm) capable de capter plus de lumière et un capteur principal grand-angle (équivalent 26 mm) jusqu’à 2,2 fois plus performant en basse lumière avec son ouverture f/1,5. Enfin, le téléobjectif a nettement évolué et équivaut désormais à du 77 mm (zoom x3).

Ces améliorations ont un coût, qu’Apple ne répercute pas cette année. L’iPhone 13 Pro est au même tarif que son prédécesseur, avec un tarif de départ fixé à 1159 euros. Toutes les variantes sont disponibles, avec pas moins de quatre coloris (bleu alpin, argent, or et graphite) et quatre capacités de stockage (128, 256, 512 Go et même 1 To).

 © Apple
© Apple

Plus massif avec son grand écran de 6,7 pouces et son autonomie record selon Apple, l’iPhone 13 Pro Max est également décliné en 16 variantes différentes à la Fnac. Les quatre finitions sont disponibles et il est même possible de choisir la toute nouvelle option avec 1 To de stockage. L’iPhone 13 Pro Max est disponible à partir de 1259 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin