Actu

Parution : À nous la Terre !

05 novembre 2021
Par Sophie Benard
<i>À nous la Terre ! Les écrivains s'engagent pour demain</i>, Éditions Gallimard, coll. Folio. En librairie le 28/10/2021.
À nous la Terre ! Les écrivains s'engagent pour demain, Éditions Gallimard, coll. Folio. En librairie le 28/10/2021.

Neuf auteurs et autrices ont pris la plume pour ce petit livre caritatif dont les bénéfices seront reversés à l’association WWF France.

Charmante, la couverture d’À nous la Terre est dessinée par Sempé ; comme les neuf écrivains et écrivaines qui ont participé à l’élaboration de ce livre, le dessinateur a prêté son talent pour la bonne cause. Composé de neuf nouvelles, ce petit livre de poche est paru le 28 octobre dernier aux éditions Gallimard, dans la collection Folio. Il est vendu au prix de cinq euros – et ses bénéfices sont entièrement destinés au Fonds mondial pour la nature (WWF).


Que peuvent les écrivains, face à l’urgence de la prise de décisions politiques pour le climat ? Ils peuvent, au fil de neuf courtes nouvelles, faire usage de leurs mots pour rappeler l’impérieuse nécessité que nous avons du contact avec la nature. C’est ainsi que Catherine Cusset (La Définition du bonheur, Gallimard, 2021) confie avec délicatesse l’ampleur de l’amour qu’elle porte à la plage qu’elle fréquente depuis des décennies, ou que Jean-Baptiste Del Amo (Le Fils de l’homme, Gallimard, 2021) écrit sa fascination pour les animaux auprès desquels il a grandit. Carole Martinez (Les roses fauves, Gallimard, 2020), quant à elle, raconte la rencontre de Sophie avec un oiseau – qui lui inspire la liberté.

« Cette plage où je vais depuis trente-cinq ans est pleine de souvenirs d’amour, d’amitié, de désir, de rires, de peurs. Le bonheur, c’est aussi cela : une strate de souvenirs qui finissent par former un roc auquel l’âme peut s’amarrer par tempête, et qui, giflé par les vagues et battu par la pluie, se dresse, inaltérable, inamovible, tels ces trois rochers ronds qui se profilent sur la droite à l’horizon de ma plage et qu’on appelle les tas de pois. »

Catherine Cusset
« Le côté gauche de la plage », À nous la Terre !

À nous la Terre ! contient aussi les textes d’Erri de Luca, Sonja Delzongle, Luc Lang, Ron Rash, Jean-Christophe Rufin et Monica Sabolo. Superbe occasion de (re)découvrir quelques plumes contemporaines rassemblées ici autour d’un même thème.

À nous la Terre ! Les écrivains s’engagent pour demain, Gallimard, coll. Folio, 136p. 5€.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin