Actu

“Le bond technologique le plus important” : Microsoft tease sa prochaine console Xbox

16 février 2024
Par Pierre Crochart
“Le bond technologique le plus important” : Microsoft tease sa prochaine console Xbox
©Oleg Krugliak/Shutterstock

Microsoft organisait hier une table ronde pour mettre les points sur les « i » après des semaines de rumeurs et d’incertitudes sur l’avenir de la marque Xbox.

Hier, c’était ambiance communication de crise chez Microsoft. Dans un court podcast pré-enregistré d’un peu plus de 20 minutes, Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty, les pontes de Xbox, ont tenté d’éteindre un incendie bien entretenu depuis quelques semaines. Si les réponses concernant l’avenir des exclusivités Xbox sont globalement insatisfaisantes (seuls « quatre titres seraient concernés », explique Spencer, sans les nommer), on a surtout appris que la détermination de Microsoft à produire des consoles de jeu est intacte.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La prochaine Xbox toujours plus puissante

Cela peut paraître évident, déclaré comme ça, mais il semblerait que Sarah Bond, présidente de Xbox, connaisse bien son audience. Il faut dire que la marque l’a bien habituée, à grands renforts de superlatifs techniques, à chaque génération de console. La prochaine, justement, devrait représenter « le plus gros bond technologique jamais vu dans une génération de console ».

Bien sûr, on n’en saura pas plus pour le moment. Mais cette seule déclaration de Bond suffit à tuer dans l’œuf la rumeur selon laquelle Microsoft cesserait de développer des consoles, n’arrivant pas à rattraper l’important retard accumulé face à son concurrent Sony (pour une Xbox vendue s’écoulent plus de deux PS5).

Et Matt Booty, président des Xbox Game Studios de reprendre : selon lui, Microsoft a une « feuille de route robuste et innovante concernant le hardware et sur plusieurs années ». Une déclaration reprise peu de temps après la diffusion du podcast sur X par les comptes officiels, qui confirment que « plus d’options de manettes et de consoles seront disponibles cet hiver ».

De nouvelles consoles d’ici la fin d’année

Forcément, cette dernière déclaration nous renvoie tout droit quelques mois en arrière, au moment des importantes fuites subies par Microsoft dans le cadre de ses audiences avec la FTC américaine pendant le rachat d’Activision-Blizzard-King. Nous y apprenions en effet qu’un nouveau modèle de Xbox Series X, dépourvue de lecteur de disque et profitant d’un nouveau design, serait dans les starting-blocks. Tout comme une manette modernisée, qui pourrait emprunter certaines fonctionnalités à la DualSense de la PS5.

Dans une interview accordée à The Verge publiée dans la soirée, Phil Spencer souligne les engagements de Microsoft dans la conception de hardware, et donc de consoles. « [Nous réfléchissons] vraiment à créer du matériel qui séduit les joueurs en raison des aspects uniques du matériel. C’est une sorte de libération de la capacité créative de notre équipe matérielle qui me passionne vraiment. »

On l’aura compris : le tout dématérialisé, le jeu à 100% dans le cloud et le désengagement de Microsoft du marché des consoles comme avait pu le faire Sega au début des années 2000, ce n’est pas encore pour tout de suite pour Microsoft.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin