Actu

L’heure est grave pour Xbox : que faut-il attendre des annonces de Microsoft demain ?

14 février 2024
Par Pierre Crochart
L'heure est grave pour Xbox : que faut-il attendre des annonces de Microsoft demain ?
©Nathanael Ginting/Shutterstock

Les pontes de Xbox se réuniront ce jeudi 15 février à 20h pour tenter d’éteindre l’incendie qui décrédibilise la marque depuis plus d’une semaine.

Fin 2023, on quittait un Xbox vaillant, ragaillardi par la validation du rachat du mastodonte Activision-Blizzard-King, promesse d’un avenir radieux pour la division jeux vidéo de Microsoft. Quelques mois plus tard, l’heure n’est plus à la fête. La firme s’est séparée de 1900 personnes en ce début d’année, et une rumeur, toujours pas démentie, de l’arrivée sur PlayStation et Switch de jeux exclusifs Xbox a achevé de mettre le feu aux poudres ces derniers jours. Adressant finalement la situation, Phil Spencer, grand manitou de la division Xbox, nous invite à assister à une table ronde demain soir à 20h. Que faut-il en attendre ?

La fin des exclusivités Xbox ?

C’est LA rumeur qui n’en est plus vraiment une. Début février, des mentions claires de l’arrivée de l’exclusivité Xbox Hi-Fi Rush sur Nintendo Switch et PlayStation 5 ont vendu la mèche de ce que beaucoup imaginent être une déclaration claire : les exclusivités, c’est terminé chez Xbox.

En effet, Starfield (sans doute l’exclu la plus enviée des joueurs et joueuses d’autres plateformes) et le futur jeu Indiana Jones (mais aussi Gears, Sea of Thieves et bien d’autres) seraient également concernés par une sortie multiplateformes. Une bonne nouvelle, diront certains. Mais la « guerre des consoles » semble toujours animer une partie de la base de fans de la marque, qui n’hésitent pas à parler de « trahison ».

Plusieurs scénarios se dessinent donc à propos de la direction que s’apprête à prendre Microsoft. Celui des exclusivités Xbox temporaires paraît le plus plausible, mais des observateurs jugent envisageable que l’intégralité des jeux Bethesda (Skyrim, Starfield, éditeurs de Indiana Jones…) abandonne purement et simplement le concept d’exclusivité.

Cela pour assurer de meilleures ventes à des jeux particulièrement coûteux. Rappelons que l’une des promesses du Xbox Game Pass est justement de rendre disponible, dès leur sortie, les jeux « exclusifs » aux abonnés. Difficile de recouper les coûts de production de la sorte.

Et les consoles alors ?

Un autre scénario fait les gros titres, mais semble beaucoup moins pertinent. Il s’agit de celui où Microsoft se désengagerait complètement du marché des consoles ; les Xbox Series X et Series S seraient ainsi les dernières machines produites par Microsoft, qui se contenterait à l’avenir d’éditer des jeux multiplateforme (comme Sega après l’échec de la Dreamcast).

Même si les ventes de la dernière console de Microsoft sont très loin derrière celles de la PlayStation 5, difficile d’imaginer la firme de Redmond retirer ses billes alors que l’on sait de source sûre qu’un nouveau modèle, totalement dématérialisé, est dans les cartons.

Ce ne serait pas la première fois que Microsoft se retire d’un marché pourtant juteux (on se souvient des Windows Phone), mais les investissements de la marque en la matière sont bien trop importants pour envisager cette voie pour le moment. Même s’il est devenu ubiquitaire (disponible sur PC, smartphones…), le Game Pass est au cœur de la stratégie de Xbox. Et il est majoritairement utilisé sur les consoles de la marque. Rendez-vous dans un peu plus de 24 heures pour en avoir le cœur net.

À partir de
349,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin