Actu

Le nouveau roman de Michel Houellebecq paraîtra en janvier 2022

04 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Michel Houellebecq au Festival de Venise en 2014 pour le film "Near Death Experience" de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Michel Houellebecq au Festival de Venise en 2014 pour le film "Near Death Experience" de Gustave Kervern et Benoît Delépine ©Archives AFP

Flammarion a annoncé hier la parution d’un nouvel ouvrage de Michel Houellebecq le 7 janvier prochain, mais entretient le mystère sur son contenu.

Il avait disparu des radars depuis la parution de son dernier roman, Sérotonine (Flammarion, 2019), écoulé à près de 500 000 exemplaires. Michel Houellebecq, lauréat du prix Goncourt en 2010 pour La Carte et le Territoire, s’apprête à publier un nouveau roman dont ni le titre ni l’intrigue n’ont été dévoilés pour l’instant. La célèbre maison d’édition, hôte de tous ses romans depuis Les particules élémentaires (1998) – à l’exception de La possibilité d’une île (Fayard, 2005) – a seulement révélé que le livre de 736 pages sortirait dans un format bien particulier, « dans une édition reliée, à la couverture cartonnée, avec une tranchefile et un signet de couleur ». Une parution qui doit suivre la réédition de ses trois premiers romans – Extension du domaine de la lutte (1994), Les Particules élémentaires (1998) et Plateforme (2001) – à partir du 10 novembre prochain. 

À lire aussi

Lors d’un colloque tenu à Bercy 26 octobre dernier consacré aux à la relocalisation industrielle, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ami proche du romancier, laissait entendre que le prochain livre de Michel Houellebecq prendrait la défense l’industrie française, dans la continuité des idées évoquées dans La Carte et le Territoire. « (…) Michel Houellebecq est probablement celui qui saisit le mieux les courants profonds qui animent la société française », a déclaré le ministre, par ailleurs lui-même romancier à ses heures perdues (L’Ange et la Bête : mémoires provisoires, Gallimard, 2021).

En attendant la réédition de ses premiers romans et la parution de son nouveau livre, Michel Houellebecq sera de retour sur scène au Rex Club les 7, 8 et 10 novembre prochains pour des représentations du spectacle Existence à basse altitude, où l’auteur déclamera une sélection de ses poèmes en compagnie de Victorien Bornéat, Hugues Jourdain et Margot de Rochefort. L’écrivain français n’était plus monté sur scène depuis sept ans.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste