Actu

Google s’engage à verser 25 millions d’euros pour former les Européens à l’IA

14 février 2024
Par Kesso Diallo
Ces 25 millions d’euros permettront notamment de former les communautés vulnérables et défavorisées à l’IA.
Ces 25 millions d’euros permettront notamment de former les communautés vulnérables et défavorisées à l’IA. ©Greg Bulla / Pixabay

Avec ce programme, le géant veut aider les citoyens à développer leurs connaissances et compétences en matière d’intelligence artificielle.

Après Meta, c’est Google qui veut former les Français à l’intelligence artificielle (IA). La firme de Mountain View a annoncé lundi qu’elle versera 25 millions d’euros pour aider les Européens dans ce domaine. « Pour que l’IA profite à tous, elle doit être construite par tout le monde et accessible à tous. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui l’IA Opportunity Initiative for Europe, afin de contribuer à la formation et à l’acquisition de compétences pour aider les personnes et les pays à saisir l’opportunité de l’IA », a déclaré Matt Brittin, président de Google pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, dans un article de blog.

Aider les communautés vulnérables et les startups

Ces 25 millions d’euros permettront notamment de former les communautés vulnérables et défavorisées à l’IA. L’entreprise va commencer par consacrer 10 millions d’euros pour « doter les travailleurs des compétences dont ils ont besoin pour ne pas être laissés pour compte », a expliqué Matt Brittin. 

En partenariat avec le Center for Public Impact, Google a annoncé l’ouverture des candidatures pour les entreprises sociales et les organisations à but non lucratif pouvant atteindre les personnes les plus susceptibles de bénéficier d’une formation. « L’IA a un énorme potentiel pour transformer le monde pour le meilleur. Pourtant, les recherches montrent que les avantages de l’IA pourraient exacerber les inégalités existantes, notamment en termes de sécurité économique et d’emploi », a souligné Adrian Brown, directeur exécutif du Center for Public Impact. 

Dans le cadre de son programme, Google a également étendu ses cours gratuits en ligne sur l’IA à 18 langues. Accessibles à tous, ces derniers proposent une série de modules d’introduction à l’IA afin d’aider les particuliers et les entreprises à acquérir des compétences et des connaissances pratiques. Enfin, la société prévoit d’accompagner les startups avec une série de Google for Startups Growth Academies. Ce programme vise à soutenir les jeunes pousses utilisant l’IA dans le but de résoudre les plus grands défis de sociétés, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la cybersécurité. Avec celui-ci, l’entreprise entend les aider à augmenter leur nombre d’utilisateurs, à se développer et à s’internationaliser. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste