Actu

Google lance un certificat pour former des professionnels en cybersécurité en France

05 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Google s’est engagé à mettre à disposition 3 000 certificats aux femmes et autres personnes traditionnellement moins représentées dans les métiers de cybersécurité.
Google s’est engagé à mettre à disposition 3 000 certificats aux femmes et autres personnes traditionnellement moins représentées dans les métiers de cybersécurité. ©achinthamb / Shutterstock

Avec cette formation en ligne, Google veut préparer les talents de demain dans ce secteur en moins de six mois.

Après Microsoft, un autre géant américain veut aider les Français dans le domaine de la cybersécurité. À l’occasion du Cybermoi/s, déclinaison nationale du mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques, Google vient d’annoncer le lancement d’un nouveau certificat dans le cadre du programme Career Certificates. Objectif : former des individus aux métiers de ce domaine en moins de six mois. 

« Une fois le certificat obtenu, les personnes certifiées sauront par exemple mener des audits de sécurité, protéger les réseaux, les appareils, les personnes et les données contre les accès non autorisés et les cyberattaques, et auront des connaissances pratiques en Python, SQL et Linux », assure Google dans un article de blog« Elles pourront ainsi prétendre à des postes au sein d’entreprises ou d’institutions sur l’ensemble du territoire », ajoute l’entreprise. 

Pallier le manque d’effectifs dans le secteur

Avec ce certificat, lancé en partenariat avec Pôle emploi et l’association Diversidays, Google vise aussi à pallier le manque d’effectifs dans le secteur de la cybersécurité. Alors que plusieurs entreprises, collectivités territoriales et établissements publics de santé sont touchés par des cyberattaques, seulement 25% des offres d’emploi étaient pourvues en 2021. « Près de 15 000 postes restent à pourvoir, mettant en évidence un déficit important de professionnels qualifiés dans ce secteur pourtant stratégique », a expliqué Google.

À cela s’ajoute le manque de femmes, qui n’occupe que 11% des postes dans ce domaine. Face à ce problème, l’entreprise s’est engagée à mettre à disposition 3 000 certificats aux femmes et autres personnes traditionnellement moins représentées dans les métiers de cybersécurité. Les associations INCO et Women4Cyber, qui sont soutenues par la firme, vont ainsi proposer un accompagnement spécifique à 400 femmes dans l’obtention de leur certificat dans le cadre d’une bourse délivré par la société. 

Enfin, pour faciliter l’insertion des détenteurs de son certificat sur le marché du travail, Google a mobilisé plus de cinquante entreprises, qui se sont engagées à reconnaître ses formations et à étudier les profils des personnes certifiées. Parmi elles figurent Darty, Renault ou encore Deloitte.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin