Actu

Du cinéma aux figurines POP, Les Éternels est le nouveau phénomène Marvel

04 novembre 2021
Guerrière redoutable, Thena devrait trouver une place de choix chez les fans de Funko Pop.
Guerrière redoutable, Thena devrait trouver une place de choix chez les fans de Funko Pop. ©Walmart

Après Shang-Chi ou Squid Game, la nouvelle collection Funko Pop rend hommage aux nouveaux héros de l’univers cinématographique Marvel.

C’est LE film très attendu de ce début du mois de novembre. Près de deux mois après Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, l’univers cinématographique Marvel est de retour avec Les Éternels. Annoncé comme une nouvelle étape dans l’histoire du MCU, le film réalisé par Chloé Zhao peut compter sur une distribution de rêve, avec notamment Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek, Gemma Chan ou encore Kit Harrington. Pour accompagner l’arrivée de ces nouveaux héros appelés à marquer le MCU, Funko a choisi de lancer en simultané une nouvelle collection de figurines Pop à l’effigie de ces êtres cosmiques de l’univers Marvel.

Les nouveaux héros Marvel à l’honneur

Quelques jours après l’arrivée des figurines Pop Squid Game, les fans de la marque peuvent dès à présent découvrir les figurines d’Ikaris (Richard Madden), Sersi (Gemma Chan), Thena (Angelina Jolie), Kingo (Kumail Nanjiani), Sprite (Lia McHugh), Druig (Barry Keoghan), Makkari (Lauren Ridloff), Ajak (Salma Hayek), Phastos (Bryan Tyree Henry) et Gilgamesh (Ma Dong-Seok). Par ailleurs, ceux qui n’ont pas encore vu le long-métrage peuvent aussi découvrir plus en détails Kro, chef des Déviants et antagoniste principal du film, ainsi que Dane Whitman, incarné par Kit Harrington, qui ont tous les deux droit à leur figurine. Pour compléter la collection, une figurine Pop XXL de 25cm à l’effigie d’Arishem, grand leader des Éternels, est aussi disponible. 

Funko Pop, un succès qui ne faiblit pas

Si le film est amené à cartonner au box-office, ces figurines Pop pourraient bien s’arracher comme des petits pains dans les prochaines semaines. En dix ans d’existence, elles se sont imposées sur le marché de la figurine et, à l’image des cartes Pokémon, elles ont contribué à l’émergence d’une vaste communauté de fans. Depuis leur arrivée sur le marché en 2011, ces figurines d’une dizaine de centimètres et reconnaissables par leur tête XXL ont envahi les chambres, les bureaux et même Internet. Sur YouTube, plusieurs centaines de vidéos mettent en scène des déballages de cartons remplis de Pop par des collectionneurs tous plus excités les uns que les autres.

Dans certaines boutiques consacrées aux goodies, la vente de Pop représente une part très significative du chiffre d’affaires et, sur certains sites spécialisés, on dénombre entre 15 000 et 25 000 visiteurs uniques par mois, avec un panier moyen de trois Pop et demi. Outre le vaste catalogue Marvel, qui s’étend à chaque nouveau film sortant en salles, on trouve aujourd’hui des milliers de figurines Pop à l’effigie de nombreuses licences : DC, Harry Potter, Rick & Morty ou encore Le Seigneur des Anneaux. Mais certaines célébrités ont aussi droit à leur figurine, à l’image de Freddie Mercury, Marilyn Monroe et même les joueurs du PSG Neymar et Kylian Mbappé.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin